La bibliothèque du Vatican s’ouvre au numérique | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 05.12.2013 à 16h55 (mis à jour le 05.12.2013 à 17h00) Digitalisation

La bibliothèque du Vatican s’ouvre au numérique

Bible hébraïque du 13e siècle numérisée et disponible sur le site de la bibliothèque Bodléienne d'Oxford.

Une partie des collections de la bibliothèque vaticane est désormais accessible en ligne. Fruit d’une collaboration avec la plus prestigieuse bibliothèque de l'université d’Oxford, ce travail de numérisation s'étirera sur quatre années.

La bibliothèque vaticane et la bibliothèque Bodléienne d’Oxford se sont associées pour mettre en ligne leurs bibles les plus rares ainsi que d’autres textes bibliques fragiles qu’elles conservent. Parmi les documents accessibles en ligne gratuitement depuis le 3 décembre figurent notamment une bible de Gutenberg et une bible hébraïque du 13e siècle.
 
Le site propose des images en haute définition avec la possibilité de les agrandir à la taille souhaitée. Ce premier lot de pièces est la phase initiale d’un travail de numérisation qui s’étendra sur quatre ans. Viendront s’ajouter au catalogue numérique plus de 1,5 million de pages tirées de manuscrits grecs et hébreux ou des premiers livres imprimés.
 
Soutenue à hauteur de 3,2 millions de dollars par la Fondation Polonsky, cette initiative "représente un grand pas en avant pour l’ouverture des collections aux chercheurs et au grand public", a déclaré le directeur de la bibliothèque vaticane Cesare Pasini.
 
"Un comité d'experts a choisi les pièces à numériser, en tenant compte des exigences de la recherche et des conditions dans lesquelles se trouvent ces documents", précise le Service d’information du Vatican.
 
Le projet inclut par ailleurs un blog contenant des articles sur les techniques de restauration et de digitalisation, en anglais et en italien.
close

S’abonner à #La Lettre