La bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon entre à la BNF | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 06.02.2015 à 16h59 (mis à jour le 06.02.2015 à 17h00) Patrimoine

La bibliothèque de Jérôme et Annette Lindon entre à la BNF

Jérôme Lindon en 1993. - Photo LAVIEILLE

La collection personnelle de l’ancien directeur des éditions de Minuit, disparu en 2001, et de son épouse a rejoint la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient de recevoir en don la bibliothèque personnelle d’Annette et Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit jusqu’à sa disparition en avril 2001.
 
"Ce don exceptionnellement généreux ne permet pas seulement de conserver dans son intégralité la trace d’une des plus grandes aventures éditoriales du XXe siècle, incarnée par Jérôme Lindon, il fait revivre la relation si étroite qui unissait celui-ci à ses auteurs" déclare Bruno Racine, président de la BnF.

Cette collection exceptionnelle, léguée par les enfants du couple, a rejoint la réserve des livres rares de la BNF. L’ensemble est constitué de 900 volumes. Les deux tiers sont constitués de publications originales des éditions de Minuit parues à partir de 1948, date à laquelle Jérôme Lindon en avait pris la direction. Le dernier tiers réunit des ouvrages publiés chez divers éditeurs et émanant d’auteurs liés au couple Lindon.
 
Celle collection fera prochainement l’objet d’une exposition dans la Galerie des donateurs de la BNF, sur le site François Mitterrand.
close

S’abonner à #La Lettre