Rapport

La bande dessinée québécoise en pleine croissance

Couverture du rapport 2015 sur la BD québécoise - Photo Michel Viau, ACBD

La bande dessinée québécoise en pleine croissance

217 bandes dessinées sont parues au Québec en 2015 selon le rapport annuel de la production du secteur réalisé par l'historien Michel Viau. 

Par Pierre Georges
Créé le 14.04.2016 à 19h23

L'année écoulée aura constitué un nouveau sommet pour les publications de bandes dessinées au Québec, selon le deuxième rapport établi sur le sujet par l'historien de la bande dessinée et scénariste québécois Michel Viau. En 2015, 217 albums de bandes dessinées ont été publiés au Québec par 56 éditeurs différents, contre 168 en 2014 par 46 éditeurs.

"Cette progression, constante depuis le début des années 2000, témoigne de la vitalité du secteur et de l'intérêt grandissant que lui portent les lecteurs québécois", explique Michel Viau dont le rapport s'inspire du rapport Ratier de l'ACBD

Toutefois, "le principal événement de cette année est un certain désengagement des éditeurs québécois vis-à-vis de l'Europe francophone", constate Michel Viau. "Si ce marché était considéré comme un débouché naturel, et parfois vital, pour la production québécoise", c'est désormais vers le marché anglo-saxon américain que de plus en plus d'éditeurs québécois se tournent. 


Michel Viau est devenu une référence en matière de bande dessinée au Québec. Il dirige le magazine Safarir et collabore au site BD Québec. En 1999, il avait notamment signé un Répertoire des publications de bande dessinée au Québec (Mille-îles - Argus). En 2014, il était revenu avec BDQ : Histoire de la bande dessinée au Québec. Tome 1 : des origines à 1979 aux éditions Mém9ire.

Les dernières
actualités