Cette dixième adaptation cinématographique du personnage emblématique de la bande dessinée française est signée Louis Clichy et Alexandre Astier et a disposé d’un budget de 37 M€.
Roger Carel, qui prête depuis toujours sa voix à Astérix, est à l’affiche aux côtés de Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun et Florence Foresti.
Pour accompagner la sortie du film, l’album Le domaine des dieux vient d’être réédité chez Hachette en version courante et en version numérique, et chez Albert-René en version luxe.
Hachette Jeunesse propose parallèlement l’album du film, le grand album du film, le roman du film, un livre de jeux et un livre d’activités.
Début novembre, Le Cherche Midi a publié René Goscinny raconte les secrets d’Astérix, dans lequel sont rassemblés sous forme d’abécédaire des citations extraites d’interviews, de textes ou de correspondances du scénariste d’Astérix, révélant ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail, mais aussi son caractère.
Le Domaine des dieux est un stratagème architectural imaginé par César pour coloniser les alentours du village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. En incitant les irréductibles Gaulois à devenir Gallo-romain, l'empereur espère les soumettre. Le film a pris quelques libertés par rapport à l'album notamment en ajoutant quelques personnages principaux et en offrant quelques variantes au récit.
Jusqu'ici tous les films avec Astérix en héros ont attiré plus d'un million de spectateurs en France. Le dernier film animé, Astérix et les Vikings, qui mélangeait deux albums, date de 2006.