Art contemporain

Kapwani Kiwanga, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020

Kapwani Kiwanga - Photo MANUEL BRAUN

Kapwani Kiwanga, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2020

Le Prix Marcel Duchamp 2020 est remporté par Kapwani Kiwanga pour sa série "Flowers of Africa". Quelques ouvrages sont consacrés à l'artiste et au prix d'art contemporain.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 20.10.2020 à 15h02,
Mis à jour le 20.10.2020 à 15h08

Le Prix Marcel Duchamp 2020 est remporté par Kapwani Kiwanga pour sa série "Flowers of Africa". La franco-canadienne s’est inspirée des fleurs présentes lors des événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays Africains. Le projet initié en 2013 à l'occasion d'une résidence de l'artiste au Sénégal comprend 13 œuvres. Certaines font parties de pays déjà référencés, d'autres sont de nouvelles œuvres, exposées pour la première fois au Centre Pompidou (jusqu'au 4 janvier).

Le jury - composé de Bernard Blistène, Gilles Fuchs, Chris Dercon, Michèle Guyot-Roze, Gitte Ørskou, Akemi Shiraha et Marie-Cécile Zinsou - l'a choisie face aux artistes Alice Anderson, Hicham Berrada et Enrique Ramirez. "La richesse et la complexité du projet de Kapwani Kiwanga, aux confins d’une réflexion entre anthropologie et art, ouvre à un vaste programme poétique et politique, véritable laboratoire de la pensée d’aujourd’hui sur la mémoire et l’archive comme sources de transfiguration du monde.", a déclaré dans un communiqué Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
 
"Flowers of Africa" de Kapwani Kiwanga - Photo PR PARIS (IC PARIS)

Le travail de Kapwani Kiwanga, représentée par les galeries Poggi à Paris, a été publié en 2017 à travers Kapwani Kiwanga avec Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin : Atelier de l'artiste, Paris, 25 avril 2015, (Captures éditions). Deux autres ouvrages reviennent sur le Prix et sur les artistes sélectionnés. Le premier, Le Prix de la critique d'art Aica-France 2019, est paru le 17 septembre 2020 chez In Fine. Le second est Le prix Marcel Duchamp 2020 : Alice Anderson, Hicham Berrada, Kapwani Kiwanga, Enrique Ramirez : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 7 octobre 2020 au 4 janvier 2021, (Silvana Editoriale), à paraître le 23 octobre.

Créé en 2000 suite à un partenariat entre l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le Centre Pompidou, le Prix Marcel Duchamp distingue les artistes les plus représentatifs de leur génération.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités