La revue d'art contemporain Hey! s'expose à Paris

'Déforestation' de Mariel Clayton

La revue d'art contemporain Hey! s'expose à Paris

Le catalogue de cette exposition réunissant 61 artistes internationaux, faisant la part belle à la bande dessinée, est disponible chez Ankama.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour la seconde fois, après le succès d'une première édition entre septembre 2011 et mars 2012 avec ses 50 000 visiteurs, le musée de la Halle Saint Pierre à Paris et la revue Hey! s'associent pour présenter l'exposition « Hey! modern art & pop culture / Part II » du 25 janvier au 23 août.
Le catalogue bi-lingue, à l'instar de la revue, a été publié le 10 janvier par Ankama dans la collection «Label 619» (312 pages, 44,90 euros).

Anne & Julien, les créateurs en 2010 de la revue trimestrielle (éditée aussi par Ankama) et par ailleurs journalistes spécialisés dans l'évocation des cultures alternatives (France Inter) proposent une nouvelle rencontre entre les courants de la pop culture, les formes populaires de l'art moderne et contemporain, l'art brut et l'art outsider.

Une soixantaine d'artistes internationaux (dont pour la première fois en France Joe Coleman, Chris Mars via Skype mais aussi le Français Kiki Picasso ou la néerlandaise Carolein Smit) explorent ainsi les formes de création contemporaine.

Parmi celles-ci, le 9e art à sa place et la bande dessinée sera largement représentée avec plusieurs générations d'artistes depuis Winsor McKay, le créateur de Little Nemo au contemporain Taylor McKimens (auteur de bande dessinée et peintre à la gouache et acrylique s'inspirant avant tout de la vie quotidienne du sud-ouest des USA), en passant par le pape du comics Jack Kirby (connu pour avoir créé avec Stan Lee la légende des éditions Marvel) et par l'artiste Jim Woodring (qui compte parmi les plus originaux des artistes du 9e art actuel, auteur entre autres de The Frank Book)

Les Français également, avec le collectif Bazooka qui a insufflé depuis 1974, dans leurs oeuvres, toute l'énergie des années punk, Angelo di Marco qui s'est spécialisé en fin de carrière dans le fait divers, ou encore Beb-Deum, qui s'est éloigné du 9e art pour se consacrer à l'image unique et se dédiant désormais entièrement au numérique.

Le collectif qui s'est formé autour de Hey! organise aussi une série de spectacles dont le 8 avril au Musée du Louvre / Lens pour une carte blanche.
15.04 2015

Les dernières
actualités