Julien Donadille, "Vie et oeuvre de Constantin Eröd" chez Grasset | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 28.12.2015 à 11h00 - 2 commentaires Un premier roman par jour

Julien Donadille, "Vie et oeuvre de Constantin Eröd" chez Grasset

Julien Donadille. - Photo J.-F. PAGA

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Pour finir notre série, Vie et oeuvre de Constantin Eröd, de Julien Donadille.

"Chacun se souvient des images stupéfiantes de Constantin XIV quand il apparut au balcon de la Királyiház de Nicée à la fin de la "révolution des Rameaux"." C'est la première phrase du premier roman du bibliothécaire Julien Donadille, Vie et oeuvre de Constantin Eröd, qui paraîtra le 13 janvier aux éditions Grasset.  

L'intrigue de ce livre se passe dans les années 1990. Yves Kerigny, attaché culturel à l'ambassade de France à Rome, sympathise avec Constantin Eröd, prince héritier déchu de Slovanie, une région de Yougoslavie. A la faveur de la guerre civile, celui-ci récupère son trône mais Yves découvre quel usage sanglant il fait de son pouvoir. Quinze ans plus tard, il apprend que Constantin, mort en prison, lui a légué un bien mystérieux.

Dans Livres Hebdo du 4 décembre, Marine Durand s’attarde sur le primo-romancier dans un  article intitulé « Tous les chemins mènent au livre ». "Ce grand lecteur s’est fourvoyé dans des études d’ingénieur, avant d’obtenir un master spécialisé en édition à l’ESCP Europe. De son début de carrière au service commercial d’Eska à son premier poste de directeur adjoint des bibliothèques de Saint-Denis (2006-2010), en passant par un petit boulot chez Gibert, il a touché aux différents maillons de la chaîne du livre. Et envisage son avenir dans le milieu de façon ouverte, avec une seule certitude :"D’ici à cinq ans, j’aurai publié mon deuxième roman."»

2 commentaires déjà postés

Eline - il y a 4 ans à 09 h 08

Tous les chemins mènent au livre et chaque livre nous donne droit à un storytelling de son auteur en bonne et due forme.....

ferdine - il y a 3 ans à 16 h 29

j'ai beaucoup aimé le bouquin qui est riche d'enseignements sur le fonctionnement de la diplomatie et de la politique, mais je reste sur ma fin car j'aimerai savoir quels sont les évènements "réels" qui ont conditionné la mise en oeuvre du livre.

close

S’abonner à #La Lettre