"
Chacun se souvient des images stupéfiantes de Constantin XIV quand il apparut au balcon de la Királyiház de Nicée à la fin de la "révolution des Rameaux"." C'est la première phrase du premier roman du bibliothécaire Julien Donadille,
Vie et oeuvre de Constantin Eröd, qui paraîtra le 13 janvier aux éditions Grasset.
L'intrigue de ce livre se passe dans les années 1990. Yves Kerigny, attaché culturel à l'ambassade de France à Rome, sympathise avec Constantin Eröd, prince héritier déchu de Slovanie, une région de Yougoslavie. A la faveur de la guerre civile, celui-ci récupère son trône mais Yves découvre quel usage sanglant il fait de son pouvoir. Quinze ans plus tard, il apprend que Constantin, mort en prison, lui a légué un bien mystérieux.
Dans
Livres Hebdo du 4 décembre, Marine Durand s’attarde sur le primo-romancier dans un article intitulé «
Tous les chemins mènent au livre ». "
Ce grand lecteur s’est fourvoyé dans des études d’ingénieur, avant d’obtenir un master spécialisé en édition à l’ESCP Europe. De son début de carrière au service commercial d’Eska à son premier poste de directeur adjoint des bibliothèques de Saint-Denis (2006-2010), en passant par un petit boulot chez Gibert, il a touché aux différents maillons de la chaîne du livre. Et envisage son avenir dans le milieu de façon ouverte, avec une seule certitude :
"D’ici à cinq ans, j’aurai publié mon deuxième roman
."»