Prix littéraire

Julie Ruocco, lauréate du prix Envoyé par la poste 2021

Julie Ruocco - Photo CAMILLE SERVET

Julie Ruocco, lauréate du prix Envoyé par la poste 2021

L'écrivaine est récompensée pour son premier roman Furies publié chez Actes Sud.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 26.08.2021 à 16h08,
Mis à jour le 26.08.2021 à 17h00

Le prix Envoyé par La Poste 2021 est décerné à Julie Ruocco, pour son premier roman Furies publié cette rentrée chez Actes Sud. La distinction sera remise le 2 septembre 2021 au Centre national du livre, en présence de Philippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste. Le livre est aussi en sélection pour le prix Stanislas et le prix littéraire du Monde, ainsi que dans la liste des Talents Cultura.

Paru le 18 août 2021, l'ouvrage retrace l'histoire d'une jeune archéologue dévoyée en trafiquante d'antiquités et un pompier syrien devenu fossoyeur. Les deux se heurtent à l'expérience de la guerre. Evoquant les désenchantements de l'histoire, le récit rend particulièrement hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

Doté de 2500 euros, ce prix récompense « un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de la publier », indique la Fondation d'entreprise La Poste.

Le jury, présidé par Olivier Poivre d’Arvor, est composé de la présidente de Paris Sciences et Lettres Alumni, Dominique Blanchecotte, la journaliste Sophie Brocas, la déléguée générale de la Fondation d'entreprise La Poste Marie Llobères, l'écrivain et directeur adjoint du Point Christophe Ono-dit-Biot, Dima Abdallah, lauréate du prix en 2020 et Alice Tachet, factrice d’équipe à Saint-André-de-l’Eure.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités