Sortie

Journées du patrimoine : 5 bibliothèques à visiter ce week-end

Journées du patrimoine : 5 bibliothèques à visiter ce week-end

La nouvelle BNF Richelieu - Photo BERTRAND GUAY POOL AFP

Journées du patrimoine : 5 bibliothèques à visiter ce week-end

Magasins exceptionnellement ouverts, visites architecturales et techniques, cinéma et science… Pour les journées du patrimoine, les bibliothèques dévoilent leurs coulisses et offrent des parcours guidés. Cinq propositions de lieux phares à parcourir.


 

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 16.09.2022 à 11h23 ,
Mis à jour le 16.09.2022 à 18h34

C’est l’inauguration du moment. Après dix ans de travaux, cette institution au centre de Paris ouvre entièrement ses portes, et dévoile une Salle ovale réamnéagée, une galerie Mazarin restaurée, un jardin de plantes papyrifères… Ce week-end d’ouverture, une cinquantaine d’artistes, comédiens, circassiens, musiciens, danseurs et auteurs investissent les lieux.

S’il y a trop de foule : le Fonds Patrimonial Heure joyeuse, dans le XXe arrondissement. Depuis son réaménagement cet été 2022, les deux tiers des collections du fonds patrimonial sont désormais nichées au cœur du bâtiment. Ces magasins de conservation sont exceptionnellement ouverts au public.

 

 La bibliothèque municipale marseillaise, à vocation régionale, propose de visiter ses collections patrimoniales et de revenir à l'an 1799, quand la première bibliothèque de la ville a ouvert ses portes avec 27 000 documents d’origine surtout savante et religieuse…et qui peuvent être issus de confiscations de Révolutionnaires.

C’est aussi l’occasion de (re)voir ce bâtiment de 18 000 m², qui a d’abord été un théâtre au XIXe siècle.

 

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, majestueuse bâtisse qui renferme près de 1,5 million de documents rares, anciens ou précieux, propose d'entrer dans son atelier de numérisation ou dans celui de conservation-restauration, et de rencontrer ses professionnels. Un troisième parcours fait découvrir l'histoire des façades sculptées de personnages iconiques, et un quatrième fait traverser ce bâtiment de 150 ans où se lisent les traces de l'empire. En 2014, ses espaces intérieurs ont été recomposés, et le nouvel escalier monumental vaut le détour.

Façade de la BNU de Strasbourg.
Façade de la BNU de Strasbourg.- Photo WIKI COMMONS

 

Des planches pour enseigner l’anatomie, la botanique ou la zoologie, un herbier sur les algues de l’Ouest de la France de James Lloyd, de grands textes de base de médecins arabes ou de l'Antiquité grecque… La BU Santé de Nantes montre au grand public quelques-uns de ses 16 000 documents scientifiques et médicaux, dont 1 500 ouvrages du XVIe au XVIIIe siècles.

On en profitera pour parcourir les espaces de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques et d’admirer des œuvres d’Orlan et de Krijn de Koning.

 

Au programme de la visite guidée de la bibliothèque de la Cinémathèque : présentation du chœur, de la peinture murale et d’une sélection de documents rares.

Les visiteurs pourront également rencontrer un technicien film du Centre de conservation et de recherche et parler techniques de préservation des films. Près de 47 500 copies y sont inventoriées, ainsi que 80 000 affiches et 550 000 photos.

Les dernières
actualités