Jouer avec les livres

Encadré

Qui ? L'Armitière à Rouen (Seine-Maritime).

L'initiative. Des escape games et des jeux collectifs d'énigme sont régulièrement organisés, en concertation avec les éditeurs qui proposent des kits déjà tout prêts, s'appuyant sur une parution ou une collection. Un exemple : l'escape game imaginé par Albin Michel Jeunesse autour de Sherlock, Lupin et moi. « Ces animations proposent une autre approche du livre, qui ne passe pas nécessairement par un achat », précise Lara Carteret, chargée de communication de la librairie. Ces moments sont en effet gratuits pour le public.

Le bilan. Le public plébiscite ce genre d'animations. « On y voit nos lecteurs très fidèles. Mais aussi de nouvelles têtes, qui découvrent la librairie sous un autre jour », se réjouit Lara Carteret.

des conseils pour dupliquer ce modèle. C'est d'abord un travail d'équipe, avec une forte collaboration entre les libraires du rayon jeunesse et le service de communication. En pratique, il est préférable de fonctionner par pré-inscription. Et surtout : « Prendre du plaisir ! », intime Lara Carteret.

Jouer avec les livres0.jpg
Librairie L'Armitière Jeunesse (Rouen)- Photo OLIVIER DION

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

Les dernières
actualités