J.K. Rowling cherche "Une place à prendre" dans les librairies

Personne n'a pu lire le livre avant sa sortie

J.K. Rowling cherche "Une place à prendre" dans les librairies

Publié par Grasset, Une place à prendre, premier roman pour les adultes de l'auteure d'Harry Potter, bénéficie d'une sortie mondiale.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le suspense prend fin le 28 septembre, date de publication par Grasset d'Une place à prendre, de J.K. Rowling, paru la veille aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. L'attente est à la hauteur des 450 millions de volumes vendus dans le monde de la saga d'Harry Potter : son auteure fait ici sa première incursion dans la littérature pour les adultes.

Publié aux Etats-Unis par Little, Brown, l'ouvrage figure en tête des meilleures ventes d'Amazon le jour de sa sortie, la librairie en ligne ayant enregistré un million de pré-commandes avant la sortie.

Le secret a été savemment gardé et personne n'a pu lire le livre avant sa sortie. Les journalistes n'ont pas reçu d'épreuves et seuls l'hebdomaire Elle, pour lequel Michèle Fitoussi a interviewé J.K. Rowling, et TF1 ont obtenu l'exclusivité.

Une place à prendre
, de J.K. Rowling, dont le tirage n'est pas communiqué, fait partie avec Cinquante nuances de Grey, de E.L. James (Lattès, tiré à 380 000 exemplaires) et L'hiver du monde, de Ken Follett (Laffont, tiré à 200 000 exemplaires) des gros tirages de cette rentrée qui devraient avoir un effet positif sur le chiffre d'affaires de la librairie. Avec Joseph Anton, de Salman Rushdie, ils illustrent aussi la pression de plus en plus forte et les contraintes imposées aux éditeurs en ces temps de mondialisation, comme nous le montrons dans l'événement «Mondo Libro» de Livres Hebdo du vendredi 28 septembre (p. 14).

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