David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance
Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans observe l’émergence surprenante d’un genre classique de l’imaginaire qui pourrait bien devenir aussi puissant que le manga et la romance. Interview.
Longtemps considérée comme une « niche », réservée aux nostalgiques de Stephen King, la littérature de l’horreur s’apprête-t-elle à devenir un courant incontournable et dominant ? C’est la question que se pose David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, lorsqu’il observe le développement inattendu de ce genre appartenant aux littératures dites de « l'imaginaire », avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique.
Professionnels ès sueurs froides
L’éditeur envisage une progression comparable à celle du manga, défini comme un « genre pour geek » dans les années 1990 et devenu mainstream. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel du manga en France est en effet passé de 145,3 millions d’euros en 2019 à 309 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus 112 %.
À ce rythme, le monde du livre pourrait bientôt devenir synonyme d’adrénaline et les éditeurs, des professionnels ès sueurs froides.
Depuis la fin de la période Covid, les ventes du rayon Écologie sont en baisse. Est-ce l'annonce d'une baisse d'intérêt de la part des lecteurs et lectrices ou celle d'une transformation du domaine ?
Rentrée littéraire
Justine Bo imagine l'histoire d'une ancienne scénariste d'Hollywood d'origine juive moldave ayant fui les pogroms pour se réinventer en Amérique.
Parution 8 janvier
Rentrée littéraire
Au début du siècle dernier, l'apparition d'un jeune garçon sur les côtes d'un village écossais met en émoi toute une communauté. C'est L'enfant des vagues, premier roman réussi de la britannique Julia R. Kelly.
Parution 14 janvier
Par
Olivier Mony
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.