David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : David Meulemans annonce le genre littéraire qui monte en puissance
Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans observe l’émergence surprenante d’un genre classique de l’imaginaire qui pourrait bien devenir aussi puissant que le manga et la romance. Interview.
Longtemps considérée comme une « niche », réservée aux nostalgiques de Stephen King, la littérature de l’horreur s’apprête-t-elle à devenir un courant incontournable et dominant ? C’est la question que se pose David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, lorsqu’il observe le développement inattendu de ce genre appartenant aux littératures dites de « l'imaginaire », avec la fantasy, la science-fiction et le fantastique.
Professionnels ès sueurs froides
L’éditeur envisage une progression comparable à celle du manga, défini comme un « genre pour geek » dans les années 1990 et devenu mainstream. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel du manga en France est en effet passé de 145,3 millions d’euros en 2019 à 309 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de plus 112 %.
À ce rythme, le monde du livre pourrait bientôt devenir synonyme d’adrénaline et les éditeurs, des professionnels ès sueurs froides.
Alors que la décision de la Cour de Justice européenne laisse le Conseil d’État trancher sur la légalité du décret sur les frais de port du livre, trois universitaires entament des travaux de recherche sur l’impact d’Amazon sur le marché du livre. Ils estiment que « le sujet révèle ou amplifie les tensions historiques entre éditeurs et libraires ».
Entre amélioration de l'expérience pour les agents et préparation du déménagement à ExCel en 2027, la nouvelle direction de la Foire du livre de Londres a détaillé ses priorités à six semaines du rendez-vous 2026.
Bertrand Py, ancien directeur éditorial d’Actes Sud, et Mathieu Larnaudie, fondateur d’Inculte puis éditeur au Seuil, lancent Le Cercle ouvert, une nouvelle maison d’édition au sein de Terre Neuve, la structure dirigée par Muriel Beyer dans le groupe Albin Michel. Ils annoncent un rythme de parution de huit à dix titres par an ainsi que leurs premières sorties pour la rentrée d’automne.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.