Jeannette Frey, nouvelle présidente de Liber | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, à Lille, le 06.07.2018 à 15h57 (mis à jour le 06.07.2018 à 16h00) Bibliothèques

Jeannette Frey, nouvelle présidente de Liber

Jeannette Frey - Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE/LH

La Ligue des bibliothèques européennes de recherche a élu, jeudi 5 juillet, Jeannette Frey comme nouvelle présidente de l’association. C’est la première fois depuis de nombreuses années que cette position est attribuée à un professionnel francophone.

Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, est depuis le jeudi 5 juillet, présidente de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche (Liber). Elle est la deuxième femme, et la première professionnelle francophone depuis de nombreuses années, à occuper ce poste. " Nos bibliothèques de recherche font face à la 4e révolution industrielle, a déclaré la nouvelle présidente lors de son élection. Les défis sont nombreux et lourds. Mes priorités pour les deux années à venir seront de mettre en place le meilleur cadre possible pour discuter de la mise en œuvre des infrastructures pour la science ouverte, telles que European Science Cloud, et autour des données ouvertes. Sommes-nous, bibliothèques de recherche, préparées à plonger dans le monde de l’intelligence artificiel? Quelle est notre place dans ce nouveau défi? Quel rôle jouerons-nous dans cette révolution? Ensemble, nous pouvons faire face à ces défis".
 
C’est un autre directeur de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne, Jean-Pierre Clavel, qui avait fondé Liber, en 1971. L’association compte aujourd’hui 431 bibliothèques membres, de 41 pays.
 
A la tête de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (lauréate du Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones en 2014 dans la catégorie Animation), Jeannette Frey a supervisé l’extension de la bibliothèque principale de l’université.
 
Les élections du 5 juillet ont également désigné Julien Roche, directeur des bibliothèques de l’Université de Lille, comme vice-président de Liber. Là encore, pour la première fois depuis de nombreuses années, c’est donc un tandem francophone qui prend, pour deux ans, les rennes de l’association européenne. Julien Roche a dirigé le programme de création de Lilliad Learning Center Innovation, qui a reçu le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones en 2017.
close

S’abonner à #La Lettre