S'il n'a pas fondé l'Armitière, Jean-Pierre Paroche a réussi à faire de l'endroit, qui était autrefois une galerie d'art, une "véritable librairie" à son arrivée en 1971. Avec son associé, Pierre Lévin, ils ont fait déménager la librairie et décidé d'en agrandir la surface. Lors du départ à la retraite de Pierre Levin en 1996, Jean-Pierre Paroche a décidé de confier la relève à Matthieu de Montchalin."Je l'ai beaucoup apprécié. Pour avoir travaillé six ans avec lui, je ne me souviens pas de grosses divergences, on avait la même conception du métier" nous confie l'actuel directeur de l'enseigne.
Selon lui, Jean-Pierre Paroche était "un libraire des sciences humaines, qui avait une véritable volonté de transmettre". En excellent "passeur de livres", il était davantage proche de deux catégories de personnes : les étudiants, dont il "contribuait à la formation en leur faisant découvrir les auteurs" et les jeunes libraires, qu'il tenait à former, notamment Christian Thorel, qui y a passé six mois avant de partir chez Ombres Blanches.
"Il avait à coeur cette pédagogie du métier et le sens du métier" poursuit Matthieu de Montchalin. Et de rappeler que, pour Jean-Pierre Paroche, "un libraire indépendant ne doit pas être un libraire isolé".
Sur les réseaux sociaux, les clients de la librairie saluent en effet un homme "passionné, cultivé, qui leur a donné beaucoup de conseils de lecture".