Un premier roman par jour

Jean-Marc Ceci, "Monsieur Origami" chez Gallimard

Jean-Marc Ceci. - Photo DR

Jean-Marc Ceci, "Monsieur Origami" chez Gallimard

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire 2016. Aujourd'hui, Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci.

Par Agathe Auproux,
Créé le 18.07.2016 à 11h00,
Mis à jour le 18.07.2016 à 11h00

"La neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se tient au siège de l’UNESCO, à Paris, du 24 au 28 novembre 2014". C'est la première phrase de Monsieur Origami, premier roman du Belge Jean-Marc Ceci à paraître le 25 août aux éditions Gallimard, qui suit l'aventure de Kurogiku. Tombé amoureux à 20 ans d'une Italienne, il quitte le Japon pour la retrouver et s'installe en Toscane où il vit en ermite durant quarante ans. Il s'adonne à l'art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Quand un horloger arrive avec le projet de fabriquer une montre avec toutes les mesures du temps disponibles, ce Monsieur Origami est troublé.

Dans son avant-critique (parue dans le Livres Hebdo du 20 mai), Sean James Rose explique que "outre les secrets du pli, on apprendra dans cette jolie leçon de choses japonaise (ce conte trouve une forme idoine dans une composition épurée et illustrée d’idéogrammes), que "toute beauté a sa part d’ombre"." 

Jean-Marc Ceci, né en 1977, a la double nationalité italienne et belge. Marié, père de deux ans, il est théoricien du droit, de formation universitaire de juriste, et vit actuellement au sud de la Belgique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités