Agitateur de la Nouvelle Vague, il a dynamité les codes du cinéma avec des films résolument novateurs, d'"A bout de souffle" à "Sauve qui peut (la vie)": le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé mardi à l'âge de 91 ans, emportant avec lui un pan de l'histoire du 7e art. "Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître (...). Nous perdons un trésor national, un regard de génie", a réagi le président Macron, parmi la pluie d'hommages rendus à ce monument du cinéma.
Perpétuel révolté, "JLG" comme on le surnommait vivait depuis des années à Rolle, au bord du lac Léman, fuyant le monde du 7e art. Parmi les ouvrages autour du cinéaste franco-suisse, on retrouve beaucoup d’essais sur le cinéma de la Nouvelle Vague, des entretiens et des biographies. En voici une sélection :
- Entretiens
Robert Bresson, rassemblés par Mylène Bresson, préface de Pascal Mérigeau
Flammarion – paru en mars 2022
Cet ouvrage réunit des entretiens que le cinéaste a donnés à la presse française et étrangère, écrite, radiodiffusée et télévisuelle, entre 1943 et 1983. Au cours de conversations avec Jean-Luc Godard, Louis Malle, Roger Stéphane, Serge Toubiana et bien d'autres, il partage son expérience de la mise en scène.
- Politique de l’auteur, Vol 3
René Noël, Jacques Sicard, Philippe Blanchon, Bruno Lemoine
La Nerthe – Paru en février 2022
Recueil de quatre essais sur la construction de la figure de l'auteur au cinéma à travers l'exemple de deux réalisateurs : Jean-Luc Godard et Rainer Werner Fassbinder. Les auteurs analysent leurs oeuvres sous le prisme de l'art et de la littérature.
- Le cinématographe selon Godard : introduction aux Histoire(s) du cinéma ou réflexion sur le temps des arts
Frédéric Hardouin,
L’Harmattan réédition parue en août 2019
Cet ouvrage aborde l'une des oeuvres essentielles de Jean-Luc Godard, à savoir Histoire(s) du cinéma, dans une approche esthétique et ontologique du cinématographe. Ce dernier est comparé aux autres arts, en particulier à la peinture.
- Godard, je est un autre
De Achilleas Papakonstantis
Infolio – paru en novembre 2021
Une biographie de Jean-Luc Godard évoquant sa vie intime et son œuvre et pointant la persévérance du cinéaste franco-suisse. L'auteur aborde notamment les thèmes omniprésents dans ses films, tels que la quête spirituelle, l'engagement en politique, la mémoire historique ou encore le soutien aux dominés.
- Le roman de Godard (précédemment paru sous le titre En attendant Godard)
De Michel Vianey
Marest éditeur – réédition parue en octobre 2020
Initialement paru en 1967, cet essai voit le jour quand son auteur, journaliste à L’Express couvre le tournage du Mépris. Il suit le travail du réalisateur, interviewe ses acteurs : Anna Karina, Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Brigitte Bardot, Marlène Jobert. Ses techniciens témoignent aussi : Willy Kurant (chef opérateur), Agnès Guillemot (monteuse), Pascal Aubier (assistant-réalisateur).
- Godard : de Manon Lescaut à Manon l'Echo
De Philippe Blanchon, Jacques Sicard
La Nerthe – paru en novembre 2019
Les deux écrivains partagent leurs échanges d'emails et les essais qu'ils ont écrits après avoir vu Livre d'image de Jean-Luc Godard. Ils évoquent notamment sa filmographie, son art ainsi que des sujets politiques et éthiques.
- Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie
sous la direction de Louis-Albert Serrut
préface de Dominique Chateau
L’Harmattan – paru en décembre 2019
Des études de la cinématographie du réalisateur en tant que discours philosophique propre. Dans cette optique, les contributeurs décrivent le mode opératoire du cinéaste selon quatre approches : les éléments sémiotiques, le langage et la pédagogie, le thème de l'amour et enfin les concepts philosophiques élaborés dans le film de la nouvelle vague.
- Les guerres de Jean-Luc Godard
De Pascal Noblet
L’Harmattan – paru en mai 2020
Une étude de la pensée et de l'oeuvre de Jean-Luc Godard. L'auteur aborde notamment son rapport à la politique, aux femmes, au communisme ou aux Etats-Unis.
- Godard : biographie
De Antoine de Baecque
Grasset – paru en mars 2010
Issu de la bourgeoisie protestante, cinéaste culte d'A bout de souffle et de Pierrot le fou, chef de bande de la Nouvelle Vague, agitateur des années gauchistes, publicitaire de lui-même, aujourd'hui ermite de Rolle, J.-L. Godard aura 80 ans en 2010. Prix de la Revue des deux mondes 2010.