Art

Fin connaisseur des arts, figure marquante de l'édition d'art depuis presque trente ans, le discret Jean-François Barrielle s'est éteint jeudi 19 février, à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie.

L'actuel directeur général d'Hazan avait débuté en 1978 comme auteur pour plusieurs éditeurs comme ACR, Arthaud, Berger-Levrault, Balland, Flammarion ou des revues comme L'estampille, Arts, la Revue des deux mondes, Les nouvelles littéraires. Il a signé notamment Le style Empire : le style Directoire (1981), Le grand imagier Victor Hugo (1985), ou Le style Louis XV (1989) chez Flammarion ou une monographie sur Van Gogh chez ACR La vie et l'œuvre de Vincent Van Gogh (1984)

Il entre en 1985 chez Flammarion au service littéraire puis se trouve nommé deux ans plus tard, responsable du département des livres d'art. Il y restera jusqu'en 1998, créant et développant des collections majeures comme "Tout l'art", "L'ABCdaire", "Manuel d'histoire de l'art". Il édite notamment de grands noms de l'histoire de l'art comme André Chastel, Daniel Arasse ou Yves Bonnefoy.

Il arrive en 1998 à la tête des éditions Hazan, fondées en 1949 par Fernand Hazan et développées par Éric Hazan, puis revendues à Hachette en septembre 1997. Il s'attache à publier aussi bien des monographies pointues et des essais que des collections plus grand public comme les "Guides des arts". Depuis plusieurs années, il avait entrepris des partenariats avec les musées multipliant les catalogues d'exposition de qualité.

Spécialiste de peinture et d’architecture européennes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, il a été de novembre 2011 à juin 2014 membre de la commission "Arts" du Centre national du livre, qui sur son site, "salue la mémoire du directeur général des éditions Hazan, l’une des rares maisons d’édition entièrement consacrées au livre d’art".


Les dernières
actualités