Roman/États-Unis 9 janv.Curtis Dawkins

Invitation en prison

Dawkins - Photo JARRETT HALEY

Invitation en prison

Emprisonné, Curtis Dawkins portraiture ses congénères avec drôlerie, afin de nous faire partager la camaraderie dans l'univers carcéral.

Par Kerenn Elkaim
Créé le 03.01.2019 à 21h17

Curtis Dawkins avait un avenir tout tracé: un diplôme littéraire, trois enfants et des rêves plein la tête. Une nuit d'Halloween, sa vie bascule. Il se drogue et participe à un braquage, au cours duquel il tue un homme. Aux Etats-Unis, ça ne pardonne pas : prison à perpétuité. Il est obligé de vivre sous le poids de la culpabilité et des remords. Aussi décrit-il « l'étrange nouveau monde dans lequel [il] était immergé ». Son style teintée d'humour nous entraîne dans une aventure humaine.

« J'ai atterri ici et me suis adapté à cette existence. J'ai parfois oublié mon lugubre logis en me laissant absorber par cette autre vie, fictive. » L'écriture s'avère vitale. « J'ai appris à vivre dans un monde créé par l'esprit. Le mensonge est ici une drogue. » L'amitié aussi. Elle serait improbable hors des murs, mais là, c'est un sursaut contre la folie. Ses compagnons se nomment Tom, Kitty-Kat, Pop Corn ou Pepper Pie. Autant de malchanceux rivalisant d'astuces pour s'en sortir. Dawkins possède un réel talent pour croquer ce monde qui devient le sien. « Chez certaines personnes, c'est parfois un avantage d'avoir connu l'échec. Cela peut faire de vous quelqu'un de meilleur. »

Curtis Dawkins
L’hôtel aux barreaux gris - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre
Fayard
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 19 euros ; 248 p.
ISBN: 9782213704845

Les dernières
actualités