Publication

Indexer le monde

L'indexation matière en transition. De la réforme de Rameau à l'indexation automatique, sous la direction d'Etienne Cavalié. Les éditions du Cercle de la librairie. Sortie le 6 décembre. Prix 40 euros ; 228 p ; ISBN : 978-2-7654-1623-4. - Photo ECL

Indexer le monde

Par Véronique Heurtematte
Créé le 29.11.2019 à 12h37

Créé il y a 40 ans, le vocabulaire d'indexation Rameau connaît actuellement une réforme en profondeur, dans un environnement technologique et conceptuel en pleine évolution, en particulier l'avènement du Web de données. L'indexation matière en transition, de la réforme de Rameau à l'indexation automatique, à paraître le 6 décembre aux éditions du Cercle de la librairie (propriété d'Electre, comme Livres Hebdo) retrace les mutations de l'indexation matière. « Il ne s'agit pas tant de décrire en quelques termes bien sentis la quintessence absolue d'un document mais de l'inscrire au sein d'autres documents pour faire exister la collection, ou de l'inscrire dans un contexte de services », explique Etienne Cavalié, coordinateur de l'ouvrage écrit par une quinzaine de contributeurs. Deux chapitres sont consacrés à des expériences concrètes menées à la Bibliothèque nationale de France.

Le livre interroge également les enjeux de l'indexation matière, en particulier vis-à-vis des utilisateurs finaux, explorant notamment l'indexation collaborative, la visualisation des données d'indexation ou encore les liens entre indexation et médiation. Une diversité d'approches, de la contribution intellectuelle aux retours d'expériences, destinée à répondre à la question « A quoi sert l'indexation matière aujourd'hui ? ».

Les dernières
actualités