Île Maurice : la vénérable librairie Allot liquidée

Curepipe

Île Maurice : la vénérable librairie Allot liquidée

Aucun acheteur ne s'est présenté pour reprendre le commerce.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 21h52

La librairie Allot, située à Curepipe (île Maurice), a été mise en liquidation le mois dernier et a fixé la date butoir du 24 juillet dans un avis publié par presse, mais personne ne s'est présenté pour reprendre le commerce. La semaine dernière, les trois employées de la librairie ont été remerciées par le propriétaire. Une vente des livres à prix soldés est prévue dans les jours à venir.

Seule la filiale de la librairie, la Compagnie de distribution de presse (Codip), chargée de l'importation et la commercialisation de la presse étrangère, en meilleure santé, survivra à cette liquidation.

Inaugurée en 1947 par le couple Jean et Madeleine Allot, la librairie Allot a subi la migration de sa clientèle sur la côté ouest et la concurrence des grandes surfaces. Avec la Librairie du Trèfle, c'était l'endroit où l'on pouvait se procurer le dernier roman ou le dernier magazine français.

Dans les années 80, la librairie a été revendue à un consortium. Des antennes portant l'enseigne Allot ouvriront ainsi leurs portes à Port-Louis, de même qu'à l'aéroport de Plaisance et de Plaine-Corail, à Rodrigues. Aujourd'hui seule les unités de Port Mathurin et Plaine Corail continuent leurs activités.

Il y a cinq ans, pour tenter d'attirer une nouvelle clientèle et faire face à de nouveaux concurrents, un espace créatif pour les amateurs de décoration avait été créé au sein de la librairie de Curepipe. Mais ce nouvel espace n'a pas permis au couple Allot d'éponger leurs dettes.

La librairie est membre de l'Association Internationale des Libraires Francophones et s'installait au Salon du livre de Paris chaque année dans le stand de l'île Maurice.



15.04 2015

Les dernières
actualités