Jusque-là deux fois moins vendu que Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), Houris de Kamel Daoud (Gallimard) s’est écoulé à près de trois fois plus la semaine dernière, après avoir remporté le prix Goncourt 2024, lundi 4 novembre. Le troisième roman du journaliste algérien a largement pris la tête du classement des meilleures ventes GFK / Livres Hebdo cette semaine, une première après huit semaines de présence dans le top 20 depuis sa parution le 15 août sans dépasser la 8e place du général.
Flashé à plus de 83 000 exemplaires écoulés la semaine passée, il devrait dépasser les 100 000 ventes prochainement. Un cap franchi dès le mois d’octobre par le finaliste du Goncourt Jacaranda, lauréat quelques secondes plus tard du prix Renaudot, et présent sans discontinuer dans le top 20 depuis sa parution, accrochant la tête à deux reprises.
Course relancée
Ce dernier a dépassé les 170 000 exemplaires écoulés, mais la course est pourtant bien relancée entre les deux romans phares de la rentrée. En disposant de la majorité des voix des académiciens Goncourt dès le premier tour, le roman de Kamel Daoud retrouve un second souffle après avoir glané les prix Transfuge et Landerneau des lecteurs et s’être vu refuser sa parution en Algérie à cause d’une loi interdisant les ouvrages sur la « décennie noire » du pays entre 1992 et 2002.
Houris, qui désigne dans la foi musulmane les jeunes filles promises au paradis, est un roman sombre sur le destin d’Aube, jeune femme muette depuis qu’un islamiste lui a tranché la gorge. Choisissant comme narratrice une femme, Kamel Daoud situe l’intrigue d’abord à Oran, la ville où il a été journaliste lors de la guerre civile, puis dans le désert algérien, où Aube part retrouver son village.
À Brive, où il était présent le week-end suivant sa consécration, il a été le plus grand signeur de la Foire en dépassant les 900 exemplaires. Le précédent lauréat du Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, a dépassé en début d’année les 600 000 ventes de son roman primé chez Drouant Veiller sur elle (L’Iconoclaste), se rapprochant du record de 2020 détenu par L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, qui était aussi le dernier Goncourt de Gallimard avant Houris.
Retrouvez ici notre classement des meilleures ventes GFK / Livres Hebdo.