L’Abbaye royale de Fontevraud lance la première édition de Contretemps. Littérature, histoire, arts et philosophie seront les thématiques abordées du 17 au 19 octobre à Fontevraud-l’Abbaye dans le Maine-et-Loire (49).
Ce nouveau rendez-vous annuel se dédie à l’histoire et à « ses résonances contemporaines ». Le thème de cette première édition s'intitule « Utopies et visions du futur », autour duquel historiens, auteurs, artistes et philosophes pourront échanger au cours de conférences et de débats.
Ouvert à tous
Le nom Contretemps a été choisi « en clin d'œil à la thématique temporelle et historique de Fontevraud », explique Martin Morillon, directeur de l’Abbaye royale.
Le site est labellisé Centre culturel de rencontre (CCR) par le ministère de la Culture. Il se doit ainsi de proposer une présence artistique en supplément des visites du bâtiment. Il accueille déjà tout au long de l’année des concerts, expositions et artistes. Le site historique reçoit entre 250 000 et 300 000 visiteurs par an.

L’événement est ouvert à tous, avec une journée du vendredi 17 octobre exclusivement conçue pour près de 200 lycéens en humanités, littérature et philosophie des lycées Saint-Louis et Duplessis Mornay de Saumur, dans le cadre de leur programme scolaire sur Les Représentation du monde.
Seront aussi proposées des lectures, des jeux, des ateliers et même un concert. Parmi les invités présents, on compte notamment le professeur de philosophie Pascal Nouvel, le philosophe et romancier Charles Pépin, l’animateur Antoine Boussin, et le comédien Philippe Bertrand.
La proximité avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois du 8 au 12 octobre, à 130 kilomètres de l'abbaye de Fontevraud, étonne mais n’est qu’un simple hasard du calendrier. « Il n’y a pas du tout de stratégie ou une volonté de s’inscrire en confrontation. Nous ne sommes pas à la même échelle, et avec une zone de visitorat différente. Ce serait formidable pour une première édition de recevoir entre 500 et 800 personnes », assure le directeur.
L’Abbaye est subventionnée à l’année par la région Pays de la Loire et le budget des rencontres s’élève à 20 000 euros.