Hatier a réussi une prouesse : faire apprécier un livre de conjugaison, dont il a transformé le nom en marque déclinée sur plusieurs dizaines de livres, cahiers d’exercices et maintenant en applications numérique. Le Bescherelle, du patronyme des frères grammairiens qui avaient écrit ce manuel au XIXe siècle, est publié chez l’éditeur scolaire depuis 1913. Un compte rond qui donne prétexte à une campagne de communication, adossée à un abondant programme de nouveautés. « Une enquête sur la marque réalisée en 2009 nous a permis de constater qu’elle est identifiée comme une référence liée au patrimoine français, au-delà du domaine de la langue », explique Véronique Hublot-Pierre, directrice parascolaire et jeunesse. D’où l’exploration d’une autre discipline, avec la publication d’une Chronologie de l’histoire de France (15 euros, 431 pages, quadrichromie). L’éditeur poursuit aussi sa diversification dans les langues étrangères, déjà ancienne, avec cette fois une méthode d’apprentissage d’anglais (29,90 euros, avec deux CD et un site d’exercices). Une application de dictées sur iPad est lancée avec myBlee (5 euros), après l’adaptation sur Android des célèbres conjugaisons (3,59 euros). En dépit de la concurrence d’innombrables tableaux de conjugaisons gratuits sur Internet, La conjugaison pour tous (8,70 euros, 256 pages), à la base de l’édifice, se vend à plus de 12 000 exemplaires hebdomadaires en période de rentrée, et a cumulé près de 200 000 ventes depuis sa nouvelle édition en juin 2012, selon Ipsos. Soit environ 900 000 euros de chiffre d’affaires éditeur, et 20 % des ventes annuelles sous cette marque. Hervé Hugueny