Classement

La saga Harry Potter de J. K. Rowling, publiée en France par Gallimard-Jeunesse, arrive en tête des 101 romans préférés des lecteurs du Monde. Du 24 septembre au 6 novembre, le quotidien a récolté les votes de ses lecteurs qui devaient choisir cinq titres parmi une liste composée de 70000 romans.

"Au total, nous avons enregistré près de 120 000 votes, réalisés par 26 000 personnes, consacrant quelque 11 000 romans", souligne Le Monde. La liste collectée, les journalistes ont ensuite pondéré les votes grâce à un système de point. Dans le cas d'une œuvre composée de plusieurs tomes, le quotidien a choisi "de considérer un vote pour un tome comme un vote pour l’œuvre dans son ensemble". 

Dominé par Harry Potter, le Top 5 du classement est complété par Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineA la recherche du temps perdu de Marcel ProustCent ans de solitude de Gabriel García Márquez et du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.

Selon le décompte réalisé par Le Monde, 66 romans de la liste ont été écrits au XXe siècle "et 17 depuis 2000". 79 auteurs sont présents dans la liste. La littérature francophone occupe 48 places, suivie par les livres "traduits de l’anglais (32), puis par ceux traduits du russe (7)".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités