Le texte, écrit d’après une histoire de J. K. Rowling par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, est celui d’une pièce de théâtre actuellement sur la scène du Palace Theatre de Londres. Il met en scène le sorcier, dix-neuf ans après les événements relatés dans le 7e et dernier volume des aventures du célèbre sorcier (Harry Potter et les reliques de la mort), marié avec Ginny et père de trois enfants, dont Albus Severus, l’enfant maudit. Gallimard Jeunesse le publiera le 14 octobre, traduit en français par Jean-François Ménard, le traducteur attitré de la saga.
Le reste du palmarès des meilleures ventes reflète les lectures de cet été. Outre Guillaume Musso, numéro un avec L’instant présent en poche et numéro 9 avec La fille de Brooklyn (XO), on retrouve Michel Bussi avec Maman a tort en poche (Pocket, 3e) et Le temps est assassin (Presses de la Cité, 13e) ; et deux long-sellers, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, premier roman de Raphaëlle Giordano (Eyrolles, 12e) et Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders (Actes Sud, 16e).
Douze titres du palmarès sont des poches. Sans grande surprise, les lecteurs ont plébiscité Anna Todd (Le Livre de Poche) et ses textes érotiques, Laurent Gounelle (Pocket), Liane Moriarty (Le Livre de Poche) et Karen Viggers (Le Livre de Poche), et se sont passionnés pour une enfance napolitaine avec L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante en Folio (14e).
La seule entrée de la semaine est le Dictionnaire Larousse de poche 2017 (Larousse) qui arrive à la 20e place, dans le sillage de La conjugaison pour tous (Hatier, 6e) à deux semaines de la rentrée scolaire.