HarperCollins va publier un inédit de J.R.R Tolkien | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 13.08.2015 à 16h12 (mis à jour le 13.08.2015 à 17h00) - 1 commentaire Edition

HarperCollins va publier un inédit de J.R.R Tolkien

Le nouvel ouvrage est déjà disponible en pré-commande dans sa version anglaise.

The Story of Kullervo, écrit par J. R. R. Tolkien en 1915 alors qu'il était étudiant à Oxford, est le premier ouvrage de fantasy de l'auteur du Seigneur des anneaux, mais n'a jamais été achevé. Il sera publié le 27 août par HarperCollins.

Après La légende de Sigurd et Gudrun, paru en 2009 (2010 chez Bourgois pour la version française), HarperCollins s'apprête à publier un nouvel inédit de J. R. R. Tolkien. Le groupe américain a annoncé la parution, le 27 août au Royaume-Uni et le 27 octobre aux Etats-Unis, de The Story of Kullervo, un ouvrage de fantasy inachevé écrit par l'auteur de la saga culte Le seigneur des anneaux en 1915, alors qu'il était étudiant à Oxford.

"Le manuscrit inachevé, qui était conservé dans la bibliothèque bodléienne d'Oxford [la plus prestigieuse des bibliothèques de l'université britannique], n'était paru jusqu'à présent que dans les travaux universitaire de la spécialiste américaine de Tolkien Verlyn Flieger", explique le Guardian, précisant qu'il s'agit d'un texte inspiré d'un poème finlandais du 19e siècle, Le Kalevala.

Aux origines du Seigneur des anneaux

The Story of Kullervo n'est pas directement lié à l'univers du Seigneur des anneaux et du Hobbit, qui ont fait par la suite la renommée internationale de Tolkien, mais on trouve dans cet écrit de jeunesse de nombreuses similitudes avec l'histoire de Túrin dit Turambar, l'un des personnages du roman Le Silmarillion : histoire des Silmarils, décrivant la genèse de la Terre du milieu. Turambar est également le personnage principal d'une autre oeuvre de Tolkien, Les enfants de Hurin, paru en 2007 aux Etats-Unis et en février 2008 en France, où il a été la meilleure vente de science-fiction de l'année.

Edité par l'universitaire Verlyn Flierger et non par Christopher Tolkien, comme c'était le cas pour la plupart de ses ouvrages posthumes, The Story of Kullervo raconte l'histoire d'un orphelin aux pouvoirs magiques dont le père a été tué et la mère kidnappée par le sorcier Untamo. "Quand Kullervo est vendu comme esclave, il jure de se venger mais commet sans le savoir un inceste avec sa soeur jumelle, qui se suicide quand elle découvre la vérité", détaille Guardian.

L'ouvrage est déjà disponible en pré-commande dans sa version anglaise. Les éditions Christian Bourgois n'ont pas encore précisé si elles allaient publier la traduction française de cet inédit.



Sur les mêmes thèmes (2 articles)

Commentaire récent

“ Entre 2009 et cette année, il y a eu deux publications d'importance. En 2013, la Chute d'Arthur, publiée en 2014 en français et l'année dernière, la traduction de Tolkien du texte médié... ” Cirion il y a 5 ans à 17 h 22
close

S’abonner à #La Lettre