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HarperCollins lance sa filiale brésilienne

HarperCollins lance sa filiale brésilienne

L'éditeur américain HarperCollins s'apprête à lancer une nouvelle filiale au Brésil, en partenariat avec le groupe brésilien Ediouro Group. 

Par Emmanuelle Bour,
avec Publishers Weekly Créé le 04.08.2015 à 15h33

La maison d'édition américaine HarperCollins, en association avec son partenaire brésilien Ediouro Group, devrait mettre en place prochainement une filiale au Brésil. Publisher Weekly, qui révèle l'information, indique que cette filiale, baptisée HarperCollins Brésil, sortira environ 350 titres par an, tirés du catalogue général de la multinationale. HarperCollins Brésil publiera ainsi des titres internationaux pour la jeunesse, des romans, de la littérature chrétienne, mais aussi des auteurs locaux.

HarperCollins Brésil a été formé grâce au rapprochement des filiales de deux maisons, Thomas Nelson Brésil et Harlequin Brésil, avec l'apport commercial de Ediouro Group, le partenaire de HarperCollins au Brésil depuis 2006. Ediouro Group continuera par ailleurs son activité éditoriale en dehors de son union avec HarperCollins, notamment en ce qui concerne la littérature et les publications catholiques.

Cette nouvelle filiale brésilienne s'inscrit dans la ligne qu'HarperCollins développe pour créer des unités éditoriales locales non-anglophones, au sein d'un marché du livre internationalisé. Des partenariats similaires ont ainsi vu le jour en Allemagne, en Pologne, dans les pays du Nord, en Hollande, au Japon et en Espagne.

Antonio Araujo a été nommé directeur général de HarperCollins Brésil, directeur financier et chef des exploitations. A ses côtés, Kaike Nane, responsable éditorial pour les catalogues HarperCollins et Harlequin, et Omar Alves de Souza, au poste d'éditeur du catalogue Thomas Nelson Brésil.

"La création de cette filiale brésilienne nous donne une place plus importante dans un marché grandissant et critique : c'est une nouvelle étape qui nous permet de publier une liste d'auteurs internationaux tout en publiant aussi des auteurs locaux", s'est réjouit Brian Murray, le PDG de HarperCollins.

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