Hachette a progressé en 2008 grâce aux Etats-Unis

Arnaud Nourry

Hachette a progressé en 2008 grâce aux Etats-Unis

Malgré une contraction de ses ventes en France, le groupe affiche un chiffre d'affaires global en croissance de 1,4 % en données brutes et de 4,7 % à périmètre comparable.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La branche Lagardère Publishing (Hachette Livre) de Lagardère affiche pour 2008 un chiffre d'affaires de 2,159 milliards d'euros, en hausse de 1,4 % en données brutes et de 4,7 % à données comparables par rapport à l'année précédente, indique le groupe de communication dont le CA global de 8,214 milliards d'euros s'inscrit en baisse de 4,3 % en données brutes (+ 3,1 % à périmètre comparable).

La poursuite de la croissance d'Hachette Livre s'explique avant tout par la performance exceptionnelle de la filiale américaine Hachette Book Group USA, dopée par le succès des ouvrages de Stephenie Meyer. Le groupe enregistre aussi une progression “soutenue” en Espagne “grâce à un contexte de réformes scolaires”.

En France, “l'accélération du rythme de croissance des illustrés (jeunesse, tourisme, pratique, beaux livres) en fin d'année n'a pas compensé la baisse d'activité en éducation dans un contexte d'ajournement de la réforme pour le lycée et de la faiblesse de la littérature après les succès enregistrés en 2007”, indique le communiqué de Lagardère.

De même au Royaume-Uni, “le succès de Stephenie Meyer n'a que partiellement compensé le départ de James Patterson vers une autre maison d'édition et la non-récurrence des best-sellers 2007”, note le communiqué.

Enfin, précise le groupe Lagardère, “les fascicules, plus sensibles que les livres à la conjoncture, enregistrent un net ralentissement principalement en France, en Italie et au Japon”, même si l'activité connaît encore une croissance modeste en Grande-Bretagne.

Lagardère a prévu de présenter l'ensemble de ses résultats annuels dans une conférence, le 11 mars au soir.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités