Dans un communiqué daté du 4 septembre, Hachette Livre annonce le rachat de Piatkus Books (Royaume Uni) et l’acquisition de la majorité du capital de Escala Educacional (Brésil). Ce coup double fait suite à la récente reprise de Patria Cultural au Mexique (voir actualité). La filiale du groupe Lagardère poursuit sa stratégie internationale en se renforçant sur les marchés émergeants, anglophones et hispanophones.
Piatkus Books a été fondé par Judy Piatkus en 1979. Spécialisée dans les romans populaires et les livres pratiques (notamment liés au bien être), la maison a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 12,7 millions d’euros. La société est rattachée à Little Brown, filiale de Hachette Livre UK, qui regroupe déjà des éditeurs comme Virago, Atom et Sphere.
Escala Educacional, dont le fondateur Hercilio de Lourenzi conserve 49% du capital, passe sous le contrôle d’Anaya, la filiale espagnole d’Hachette Livre spécialisée dans l’éducatif. Son chiffre d’affaires pour l'année 2006 s’élève à 10 millions d’euros. Avec cette acquisition, Hachette consolide son emprise sur le premier marché du livre d’Amérique Latine.