Dans un communiqué reçu le 1er février, Hachette Livre, premier groupe éditorial français, annonce être devenu actionnaire majoritaire de Bragelonne, 25e groupe éditorial français avec un C.A. de 15,4M€ et une cinquantaine d'employés. Fondé en 2000 par Stéphane Marsan, Bragelonne est devenu en moins de 10 ans le premier éditeur indépendant de littératures de l’imaginaire (fantasy, fantastique et science-fiction), et compte aujourd'hui sept labels tels que l’imaginaire, les comics ou le young adult, mais aussi des filiales comme Milady, Castelmore, Hauteville, HiComics, Mangetsu, Big Bang et Fibs1. Bragelonne Games, joint-venture entre Hachette et Bragelonne créé en 2019 et spécialisé dans les jeux de société, est également concerné.
"Avec cette opération, Hachette Livre accueille une grande maison d’édition leader français des littératures de l’imaginaire, lui permettant de renforcer ses positions sur des segments éditoriaux très dynamiques. Bragelonne et ses labels, avec ses équipes talentueuses et passionnées, poursuivront leur développement dans l’autonomie et le respect de l’identité propre à la culture d’Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe, ainsi que de sa position internationale" précise Hachette. Le groupe rejoindra la branche Illustré d'Hachette, dirigée par Isabelle Magnac.
"Le rapprochement opéré depuis 2019 entre Hachette Livre et Bragelonne trouve aujourd’hui sa conclusion logique" rappelle le groupe filiale de Lagardère. Bragelonne comprend un catalogue 4000 titres de plus de 600 auteurs. Bragelonne est notamment l’éditeur en France de la série polonaise au succès mondial et phénomène sur Netflix, The Witcher d’Andrzej Sapkowski, également publiée par Hachette Livre dans les pays de langue anglaise, mais aussi de Robert Jordan (La Roue du temps), Silvia Moreno-Garcia, Arthur C. Clarke, David Gemmell, Connie Willis, Anthony Ryan, Shelley Parker-Chan, Pierre Pevel, Jojo Moyes, Nadia Hashimi, Cecelia Ahern, Dinah Jefferies, Marjan Kamali, Margaret Rogerson, Kara Thomas, Paul Beorn, sans oublier H.P. Lovecraft.
Bragelonne a été fragilisé en avril 2021 à la suite d'une enquête de Mediapart. Stéphane Marsan, fondateur et P-DG du groupe, avait été accusé par plusieurs autrices et employées de comportements sexistes et déplacés dans le cadre professionnel, abusant de sa position pour chercher à obtenir des relations ou des avantages. Le 6 juillet, Bragelonne avait annoncé le remplacement de Stéphane Marsan par Bernard Chaussegros à la présidence du groupe et Claire Renault Deslandes à la direction des publications.