"Le groupe Bragelonne confirme son engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination en entreprise. Dès la fin du mois d’avril, et en concertation avec le CSE, le groupe Bragelonne a pris la décision de missionner une société indépendante pour réaliser un audit qui devra évaluer les risques psychosociaux à l’intérieur de l’entreprise", souligne le groupe dans son communiqué.
Enquête interne
Par ailleurs, lors d’un conseil extraordinaire du CSE le 30 avril, les représentants du personnel ont soumis "au vote une résolution visant à manifester leur soutien 'aux victimes d’agissements sexistes, de harcèlement moral et/ou sexuel'", selon le procès-verbal que s’est procuré Mediapart. "Cette résolution a été adoptée à 73,3 % des suffrages exprimés", précise le média. Par ailleurs, en réponse à la lettre ouverte envoyée par huit autrices le 28 mai, le groupe affime dans son communiqué qu’"une enquête interne sera également lancée dans les prochains jours".
En remplacement de Stéphane Marsan, Bernard Chaussegros a été nommé jeudi 24 juin président du groupe. Il a travaillé dans le monde des médias et de l’audiovisuel dans le cadre de missions de conseil, dirigé la Société française de production puis présidé Euromedia, entreprise spécialisée dans les prestations techniques audiovisuelles. Présent au sein du conseil d’administration de Bragelonne depuis deux ans, il est également expert judiciaire près la Cour d’appel de Paris et près les Cours administratives d’appel de Paris et Versailles.
De son côté, Claire Renault Deslandes reprend la fonction de directrice de publication. Elle a rejoint Bragelonne en 2006 en tant que directrice des traductions avant d’assurer la direction de Milady Graphics en 2009, celle de la publication numérique groupe en 2012, puis de reprendre la direction de la publication pour le pôle image (jeunesse, comics, manga et illustrés) en 2017.