Les éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire, ont confié à Sullivan Rouaud la création de Mangetsu, label de mangas qui s’ouvrira le 26 mai prochain avec les deux premiers tomes du shônen (type de série plutôt destiné à un lectorat de jeunes garçons) Ao Ashi, de Yugo Kobayashi, retraçant les aventures d’un jeune footballeur.

Au total, vingt-trois titres sont annoncés pour cette année, avec un rythme de parution calqué sur celui de la Lune, en référence au nom du label, qui signifie « pleine Lune » en japonais. L’éditeur a d’ailleurs créé ce jeudi 28 janvier à minuit, première pleine Lune de l’année, son compte Twitter @MangetsuFR, suscitant l’intérêt de l’active communauté des fans de mangas. En à peine quelques heures, le compte dénombre déjà 1 800 abonnés.

Le catalogue s’articulera autour de trois genres principaux : shônen, seinen (pour les jeunes adultes, plutôt masculins) et Life (tranches de vie). « Il y aura quelques one-shots et beaucoup de séries, avec la sortie simultanée des premiers tomes de chaque série », explique à Livres Hebdo Sullivan Rouaud. Parmi les titres annoncés figurent notamment les shônens historiques Keiji de Tetsuo Hara, Le Mandala de feu de Chie Shimomoto, ou encore Butterfly Beast de Yuka Nagate.

Diversification retardée

L’éditeur, qui a repoussé plusieurs fois le lancement de Mangetsu à cause des confinements successifs de 2020, publiera aussi bien des inédits que des classiques de la culture japonaise. Il ne s’interdit pas de sortir parfois du format traditionnel du manga à jaquette et indique avoir imaginé « plusieurs collections dans la collection, qui se dévoileront dans des formats cartonnés, agrandis, correspondant aussi aux attentes des lecteurs vis-à-vis des titres concernés. »

Bragelonne n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a orchestré avec succès, déjà sous la houlette de Sullivan Rouaud, le lancement en 2018 de la collection de bande dessinée américaine « HiComics », comprenant plusieurs séries phares comme Locke & Key, Les grands remèdes, These savage shores ou encore Rick & Morty.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités