Guillaume Métayer primé par la Revue des Deux Mondes

Guillaume Métayer primé par la Revue des Deux Mondes

Le jury de Michel Crépu a distingué Anatole France et le nationalisme littéraire, scepticisme et tradition (éd. du Félin).

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 26.01.2014 à 21h55

Le Prix de la Revue des Deux Mondes est décerné à Guillaume Métayer pour son ouvrage Anatole France et le nationalisme littéraire, scepticisme et tradition (Editions du Félin, collection "les marches du temps"). Le livre est paru en janvier dernier.
Guillaume Métayer est chercheur au Centre d'étude de la Langue et de la Littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CNRS, Paris IV) et traducteur littéraire du hongrois. L'auteur avait aussi été distingué par le prix Emile Perreau-Saussine en avril dernier pour Nietzsche et Voltaire (Flammarion).

Le communiqué indique que "le Jury a été particulièrement sensible à l'éclairage brillant qu'apporte l'ouvrage sur la place qu'occupe l'oeuvre d'Anatole France dans l'imaginaire littéraire français." Le jury, présidé par Michel Crépu, a délibéré le 31 mai autour de trois essais. Outre l'ouvrage de Guillaume Métayer, la sélection comprenait Malaparte, vies et légendes de Maurizio Serra (Grasset) et Les Métamorphoses de la Cité de Pierre Manent (Flammarion)


Le prix de la Revue des Deux Mondes, doté de 10 000 euros, sera remis ce soir au Bistrot de Paris, comme chaque année depuis la création de la récompense en 2008.


Les dernières
actualités