Guides touristiques : les 6 tendances de l'année 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 16.03.2018 à 16h57 (mis à jour le 16.03.2018 à 17h00) Tourisme

Guides touristiques : les 6 tendances de l'année 2018

A l'occasion du Salon mondial du tourisme qui se tenait du 15 au 18 mars à Paris, Livres Hebdo a publié vendredi 16 mars son supplément annuel consacré au secteur. De la Colombie à l'Islande en passant par Malte: passage en revue des destinations tendance et des nouveautés éditoriales.
 

Juste voisin de Livre Paris, le Salon mondial du tourisme a lui aussi ouvert ses portes jeudi 15 mars à la Porte de Versailles de Paris. 
Comme chaque année, Livres Hebdo a publié vendredi 17 mars son hors-série Tourisme & Voyages, qui comprend les 50 meilleures ventes de guides touristiques de l’année 2016, les chiffres clés d’un secteur qui représente un volume de 7,7 millions d’exemplaires, ainsi qu’une bibliographie de 1 255 nouveaux titres ou éditions qui paraissent au premier semestre et le décryptage des tendances éditoriales.

Les villages de France
Le charme des campagnes et du patrimoine conquiert de plus en plus de touristes, aussi bien pour des raisons de budget que de sécurité. De nombreux guides mettent en valeur ces paysages de carte postale: Les plus beaux villages de France (Flammarion), Les 100 plus beaux villages médiévaux de France (Atlas), Beaux villages et cités de charme de Bretagne et Beaux villages et cités de charme de Normandie (Ouest-France), Corse des villages (Gallimard loisirs), Les charmes insolites de Rhône-Alpes: 150 lieux étonnants (C. Bonneton)… A cette nouvelle série de guides, s'ajoutent toujours ceux qui font florès depuis quelques années autour de randonnées ou balades à vélo ou à pied. 

Des Incas aux Mayas
Avec de plus en plus de vols aériens directs à partir de Paris, l'Amérique centrale et la côte Pacifique de l'Amérique du sud sont de plus en plus accessibles. La Colombie et le Costa Rica sont parmi les destinations les plus demandées, notamment par une clientèle urbaine et jeune. La Colombie, avec un tourisme varié (balnéaire, aventure, culture) aura le droit à une première édition du Routard le 18 avril. Gallimard annonce un guide en "Bibliothèque du voyageur", Mondeos prévoit un guide pour la fin de l'année. Viatao a publié son premier guide en septembre dernier. National Geographic et Le petit futé avaient réédité récemment leur guide sur cette destination. Le Routard et Le petit futé ont récemment actualisé leurs guides du Costa Rica et du Guatemala. Le Costa Rica aura le droit à un nouveau guide à la fin de l'année avec Glénat dans la collection "Les clés pour bien voyager". Michelin a remis à jour son guide vert Pérou et Gallimard Loisirs celui sur le Chili et l'île de Pâques.


Islande

Islande
C'est sans aucun doute l'une des destinations les plus demandées depuis quelques années, passant de 137000 visiteurs en 2012 à 360000 touristes en 2016, soit davantage que le nombre d'habitants de l'île. La baisse des prix d'avion, l'image d'un pays différent et tolérant, la splendeur de paysages uniques y contribuent. Michelin en Guide vert, Gallimard loisirs en "Bibliothèque du voyageur", le Routard et Lonely Planet (avec l'édition anglophone de la Scandinavie) ont tous sorti une nouvelle version de leurs guides cette année. Expressmap Polska a édité en février son premier guide sur cette destination.

L'Afrique 
Pour les grands voyageurs et ceux qui veulent sortir des sentiers battus, l'Afrique est désormais un vaste territoire à découvrir. Les pays sollicités sont souvent les plus sûrs. Lonely Planet vient de publier Ethiopie et Djibouti et a réédité récemment la Namibie, très demandée depuis le dossier dans le magazine Géo cet hiver, et le Botswana. Le Petit futé a réactualisé plusieurs de ses guides (Congo, Cote d'Ivoire, Cameroun, Guinée équatoriale…). Michelin a publié son premier Guide vert consacré à l'Afrique du sud.


Madrid

Madrid et Malte
La crise entre la Catalogne et l'Espagne a entraîné une forte baisse du pouvoir d'attraction de Barcelone. Parmi les capitales européennes, Madrid est celle qui tire le mieux son épingle du jeu. Le Petit futé, Jonglez et Cosmopole éditions ont tous prévus un nouveau guide cette année, en plus de guides plus insolites récemment parus (Madrid en famille chez Gallimard loisirs, Madrid surprises: 500 coups de cœur chez Mardaga, ou la dernière édition d'Un grand week-end à Madrid chez Hachette Tourisme). Autre lieu de patrimoine méditerranéen, l'île de Malte, avec La Vallette comme capitale européenne de la Culture, est au bord de l'asphyxie touristique en pleine saison et de plus en plus désirée hors saison. Gallimard loisirs (Géoguide) publiera fin avril son premier guide sur cette île, tandis que Michelin (Le guide vers week-end) et le Routard éditent de nouvelles versions.

Les bons plans et les adresses hypes
Et sinon, qu'on aille à New York ou Rome, à Séoul ou à Londres, le tourisme se mélange au pratique. Des guides se font les conseillers en bons plans et d'autres préfèrent révéler les endroits cachés. L'éditeur Jonglez lance ainsi une nouvelle collection de guides "lifestyle" (Tokyo, Venise, Lisbonne...) en plus de sa collection "insolite et secret" (Pays Basque, Le Cap...), Nomades tente un nouveau format avec le blogeur Alex les bons plans (New York). Les guides pour les curieux ou en soif d'insolite sont de plus en plus nombreux. Même Paris est à redécouvrir avec 100 expériences insolites: arty, décalées, zen ou extrêmes chez Parigramme (29 mars). Enfin, Mardaga lance une collection avec 200 adresses à partager (Bruxelles, Lille, Lyon, Bordeaux...).
close

S’abonner à #La Lettre