Proclamation

Grégory Le Floch, lauréat du prix Décembre 2020

Grégory Le Floch - Photo ARNAUDT DELRUE/BOURGOIS EDITEUR

Grégory Le Floch, lauréat du prix Décembre 2020

L'écrivain a été distingué pour son roman paru chez Bourgois, De parcourir le monde et d'y rôder.

Par Isabel Contreras,
Créé le 01.12.2020 à 13h13,
Mis à jour le 01.12.2020 à 14h00

Présidé par Amélie Nothomb, le prix Décembre a distingué, mardi 1er décembre, Grégory Le Floch pour De parcourir le monde et d'y rôder, paru chez Bourgois. Le prix a été remis à huis clos au siège de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à Paris, en présence des membres du jury et de Maxime Catroux, vice-présidente de la Fondation. L'auteur a également reçu les prix Transfuge découverte 2020 et, il y a huit jours, le Prix Wepler-Fondation la Poste 2020.

Dans ce deuxième roman, le narrateur de Grégory Le Floch découvre un objet inconnu, de forme ovale, à la fois mou et dur. Pour en connaître le secret, il se lance dans de multiples aventures. Il rencontre des universitaires spécialistes de littérature israélienne, une troupe de cirque, un groupe de juifs à la recherche d'une utopie et deux femmes appelées Shloma. En juin, Livres Hebdo avait salué "la vitalité noire, le sens du burlesque et de l'absurde du jeune romancier".

Le lauréat, soutenu par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et présidée par Madison Cox, recevra cette année 15000 euros.

Le jury se compose de Cécile Guilbert, Chloé Delaume, Laure Adler, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Oriane Jeancourt-Galignani, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités