Le prix Décembre 2019 pour Claudie Hunzinger | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 07.11.2019 à 12h41 (mis à jour le 07.11.2019 à 17h34) Proclamation

Le prix Décembre 2019 pour Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger - Photo OLIVIER DION

L'écrivaine a été récompensée pour Les grands cerfs, paru chez Grasset.

Présidé par Amélie Nothomb, le prix Décembre a été remis, jeudi 7 novembre à la brasserie de l'hôtel Lutetia, à Claudie Hunzinger pour Les grands cerfs, paru chez Grasset. Elle a obtenu la majorité des voix au premier tour. Les deux autres finalistes étaient Noël Herpe pour Souvenirs-écran: voyage en France 2017-2018 (Bartillat) et Sofia Aouine pour Rhapsodie des oubliés (La Martinière).

Les grands cerfs raconte l'histoire de Pamina et de son compagnon Nils à la montagne. Ils savent qu'un clan de cerfs rode dans les parages sans avoir jamais réussi à les apercevoir, jusqu'à ce que Léo, un photographe animalier, construise une cabane d'affût à proximité et propose à Pamina de guetter avec lui. Au cours de l'une de ces séances d'observation, ils découvrent qu'un massacre se prépare.

Claudie Hunzinger est "un très grand écrivain qui a publié beaucoup de livres exceptionnels et qui curieusement était passée presque inaperçue, même si j'imagine que les connaisseurs la connaissaient", a déclaré Amélie Nothomb. "Honte sur moi, honte sur tous les autres, je ne connaissais pas Claudie Hunzinger. (...) Notre juré Charles Dantzig disait très justement que son livre a une tonalité vaudou occidentale, vaudou européen. Toutes les scènes de rencontre avec les animaux donnent la chair de poule."

"Ce livre a emporté l'adhésion de tous par sa beauté, sa puissance, son côté subtilement politique, son mystère, sa magie et sauvagerie", a souligné la jurée Cécile Guilbert.


15 000 euros

Présente à la remise du prix, Claudie Hunzinger s'est dite "aux anges". "C'est un très beau prix, extrêmement littéraire, et je suis honorée de l'avoir eu", a-t-elle déclaré. Ce livre est "une prise de conscience et un engagement de la part d'un écrivain. Cet engagement passe par la description de la nature et les enjeux, qui sont de part et d'autre et qui s'affrontent".  

La lauréate du prix Décembre, soutenu par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, recevra cette année 15 000 euros.

Yann Moix exclu du jury

Aujourd'hui, le jury du prix est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Patricia Martin et Amélie Nothomb. Cette année, il a accueilli Chloé Delaume, Oriane Jeancourt Galignani et Yann Moix. Ce dernier a été exclu. "Yann Moix n'a pas assisté trois fois d'affilée aux réunions et il n'a donné aucune explication. Nous appliquons le règlement: il est automatiquement exclu du prix Décembre", a fait savoir Amélie Nothomb. L'écrivain s'est rendu plus discret dans les médias depuis la polémique provoquée à l'occasion de la parution à la rentrée de son dernier titre, Orléans.

L'année dernière, le prix Décembre avait récompensé Michaël Ferrier pour François, portrait d'un absent paru chez Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre