Proclamation

Michaël Ferrier, lauréat du prix Décembre 2018

Michaël Ferrier - Photo FRANCESCA MANTOVANI/GALLIMARD

Michaël Ferrier, lauréat du prix Décembre 2018

L'auteur a été récompensé pour François, portrait d'un absent paru chez Gallimard.

Par Isabel Contreras,
Créé le 08.11.2018 à 11h48,
Mis à jour le 08.11.2018 à 16h38

Le prix Décembre a été remis, jeudi 8 novembre, à Michaël Ferrier pour François, portrait d'un absent paru dans la collection "L'infini" de Gallimard, à l'hôtel Lutetia. Il a été élu au 3e tour grâce à la double voix de la présidente du jury, Cécile Guilbert. Michaël Ferrier l'a emporté face aux deux autres finalistes, Francesco Rapazzini (L'été vénitien, Bartillat) et Elisabeth de Fontenay (Gaspard de la nuit, Stock).

François, portrait d'un absent revient sur l'amitié entre l'auteur et son ami de jeunesse François, mort par noyade avec sa petite fille, Bahia. Après l'annonce de la nouvelle et le choc, la parole reprend et les souvenirs reviennent: la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur histoire.

Dans son avant-critique, notre collaborateur Olivier Mony met en avant "l’infinie délicatesse de plume, son sens aigu d’une 'ligne claire' narrative absolument moderne dans le récit de soi, la mixité des genres et à même de traquer les fantômes. Ce François, portrait d’un absent est peut-être son plus beau livre dans sa volonté de n’y accepter l’émotion que transfigurée par le prisme de la littérature".

Le lauréat du prix Décembre, dont la dotation était en suspens, recevra cette année 20000 euros.

Aujourd'hui, le jury du prix est composé de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

L'année dernière, le prix Décembre avait récompensé Grégoire Bouillier pour Dossier M, vol. 1 (Flammarion).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités