Le prix Décembre retrouve une dotation | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 23.08.2018 à 12h39 (mis à jour le 23.08.2018 à 17h59) Rentrée littéraire 2018

Le prix Décembre retrouve une dotation

Photo JEAN-BAPTISTE MONDINO

Le lauréat du prix Décembre, dont la dotation était en suspens depuis le décès de son mécène, Pierre Bergé, recevra cette année au moins 20 000 euros.

Contrairement à l'année dernière, le prix Décembre 2018 sera doté, a annoncé à Livres Hebdo la présidente du prix, Cécile Guilbert. "La fondation Pierre Bergé, par le truchement du musée Yves Saint Laurent, accepte d'allouer 30 000 euros au prix Décembre", a-t-elle expliqué.

Cette somme devra couvrir l'ensemble des dépenses relatives à ce grand prix d'automne, initialement appelé Novembre et rebaptisé en 1999 Décembre, à l'arrivée de Pierre Bergé. "Notre priorité, c'est de distinguer le lauréat du mieux qu'on puisse. Tous calculs faits, on pourra doter le prix d'au moins 20 000 euros" pour l'auteur, a précisé Cécile Guilbert. Le restant de la somme sera destinée à la rémunération de la secrétaire du prix, aux réunions et délibérations du jury et au cocktail offert le jour de la proclamation aux éditeurs et journalistes.

Dotation en suspens

Depuis le décès de son mécène, Pierre Bergé, en septembre 2017, la dotation du prix Décembre, le plus généreux de la rentrée littéraire avec 30 000 euros, était en suspens. Le jury attendait la décision de l'héritier du mécène, le paysagiste américain Madison Cox, qui s'est enfin prononcé le 10 juillet.

Reste au jury, qui compte désormais huit membres après les démissions l'année dernière de Philippe Sollers, Eric Neuhoff et Josyane Savigneau, de se réorganiser. Début septembre, à l'occasion d'une réunion informelle, ils devront choisir d'un lieu de réunion pour leurs délibérations. "Nous envisageons également d'intégrer deux nouveaux membres", a ajouté Cécile Guilbert.

Aujourd'hui, le jury du prix est composée de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

Nouvelle secrétaire

Par ailleurs, l'actuelle secrétaire du prix et chargée de la presse, Marie-Christine Perreau-Saussine, est remplacée dès cette édition par l'attachée de presse Elisabeth Trétiack-Franck.

Les première et deuxième sélections du prix Décembre seront annoncées le 26 septembre et le 25 octobre. La proclamation aura lieu le 8 novembre.

En 2017, Grégoire Bouillier a été récompensé pour Le dossier M, paru chez Flammarion.
 
close

S’abonner à #La Lettre