Le prix Décembre accueille trois nouveaux membres | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 17.06.2019 à 13h05 (mis à jour le 17.06.2019 à 14h00) Prix littéraire

Le prix Décembre accueille trois nouveaux membres

Chloé Delaume - Photo HERMANCE TRIAY/SEUIL

Chloé Delaume, Oriane Jeancourt Galignani et Yann Moix intègrent, dès 2019, le jury du prix Décembre.

 

Réunis le 13 juin, le jury du prix Décembre a décidé d’accueillir trois nouveaux membres, qui ont été communiqués ce lundi 17 juin. Deux auteurs publiées chez Grasset, Oriane Jeancourt Galignani et Yann Moix, ainsi que Chloé Delaume (Seuil) participeront aux débats littéraires dès 2019.

"Nous sommes très contents. Nous accueillons des personnalités très constrastées et intéressantes", a réagi la présidente du prix, Amélie Nothomb, auprès de Livres Hebdo. La première sélection sera annoncée le 10 septembre, la deuxième interviendra le 15 octobre et la proclamation aura lieu le 7 novembre.
 
Les trois écrivains arrivent à la suite des départ volontaires de Philippe Sollers, Eric Neuhoff et Josyane Savigneau en 2017 et de la disparition de Dominique Noguez en mars dernier. Ce prix, le plus généreux de la rentrée littéraire, a connu des sobresauts depuis le décès de son mécène Pierre Bergé en 2017. Il est actuellement doté de 20 000 euros par la fondation Pierre Bergé.

Le jury du prix Décembre est actuellement composé de Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant.

Le 8 novembre dernier, le Décembre a couronné Michaël Ferrier pour François, portrait d'un absent paru dans la collection "L'infini" de Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre