L'Office of Fair Trading (l'équivalent de la commission de la concurrence en France) vient de lancer une enquête sur la tarification en fonction du contrat d'agence appliquée par les éditeurs à la vente des ebooks, faisant suite ainsi à un nombre «
significatif » de plaintes.
L'OFT a déclaré que l'enquête devrait déterminer si les accords que plusieurs éditeurs ont mis en place avec certains revendeurs pour la vente de e-books étaient en infraction avec les règles de la concurrence.
On ne sait pas encore avec précision qui sont les plaignants. Amazon.co.uk a déclaré que le contrat de mandat était «
dommageable pour les lecteurs, les auteurs, les libraires et les éditeurs ». En octobre 2010, le libraire en ligne avait publié sur son forum Kindle un message disant «
au Royaume-Uni, nous continuerons à nous battre contre les prix élevés des e-books et nous avons demandé aux éditeurs de ne pas imposer de manière inutile aux consommateurs des hausses de prix ».
Introduit il y a un an aux Etats-Unis, le modèle du contrat d'agence (Agency model), qui autorise les éditeurs à déterminer leurs propres prix pour les e-books, a d'abord été adopté au Royaume- Uni par Hachette en septembre de l'année dernière. HarperCollins et Penguin ont suivi en novembre et Simon & Schuster, à la fin de l'année 2010.
«
A ce stade précoce de l'enquête, les parties impliquées ne doivent être considérées comme ayant contrevenu aux règles de la concurrence », a précisé l'OFT.