Grand prix : Saint-Quentin-en-Yvelines, une philosophie du mouvement

A côté de l’offre classique, le réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines ne cesse d’imaginer de nouveaux services, tout en remettant sans cesse en question ses pratiques pour mieux coller à l’évolution du public. - Photo Photo communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Grand prix : Saint-Quentin-en-Yvelines, une philosophie du mouvement

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Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 29.11.2013 à 14h34 ,
Mis à jour le 08.05.2015 à 15h07

Le travail de fourmi quotidien du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines ne doit pas cacher son extrême ambition : « Permettre à chaque citoyen de comprendre le monde, d’y trouver sa place et de participer à sa construction. » Une belle profession de foi qui passe par la remise en cause permanente de son action pour un objectif clair : rendre les bibliothèques faciles à utiliser, adaptées à tous les modes de vie, en mettant au centre la satisfaction de l’usager. Le projet, exemplaire, a convaincu l’ensemble du jury. Après dix-huit mois de labeur acharné, qui a bien souvent bousculé les habitudes de travail, l’équipe de ce réseau, qui comporte huit établissements, un bibliobus et un centre de ressources pour les professionnels de l’enfance, a mis en place de nouveaux services : prêt de documents en nombre illimité, possibilité de réserver et de faire acheminer un document depuis n’importe quel point du réseau, envoi des informations aux usagers par SMS ou courriels, prêt de liseuses, installation de boîtes de retour des documents 24 heures sur 24 dans chaque bibliothèque, ouverture de la e-médiathèque, considérée comme la neuvième bibliothèque du réseau, réaménagement des espaces intérieurs des établissements, lancement d’un plan de communication sur les services et pas seulement sur le programme d’animation.

Des initiatives, certes pas révolutionnaires, mais qui prennent en compte les besoins des usagers, comme l’a souligné le jury, et dont les effets positifs se sont fait sentir immédiatement : 49 000 adhérents, soit presque un tiers des habitants de l’agglomération, des prêts à nouveau en hausse après cinq ans d’érosion (1 million au cours de l’année 2012), une augmentation massive des réservations et de la circulation des documents entre les médiathèques.

Deux autres aspects du projet d’établissement ont particulièrement retenu l’attention des jurés : l’accompagnement au changement de l’équipe (140 collaborateurs) par la direction des ressources humaines, avec la mise en place d’un plan de formation, ainsi que la volonté affichée de faire de cette démarche un « work in progress ». Loin de se reposer sur ses lauriers, l’équipe réfléchit déjà aux prochaines améliorations à apporter au réseau, parmi lesquelles la gratuité totale et une nouvelle carte horaire.

Ce qu’en pense le jury

Comme le résume le sociologue Claude Poissenot, le jury a été sensible à «un travail de fond qui vise à reformuler le service des bibliothèques non plus à partir des collections, mais à partir de la population à desservir, C’est un travail de longue haleine entrepris il y a plusieurs années et qui se poursuit toujours. Le changement est désormais permanent. C’est ce qui fait de cet établissement un exemple. Il incarne la vie ! » V. H.

29.11 2013

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