Glénat annonce dans un communiqué daté du 10 juin qu'il s'associe à ComiXology pour la distribution internationale de ses albums en numérique Delcourt, autre diffusé et distribué par Hachette, avait fait le même choix en janvier dernier (voir notre actualité) après s'être désengagé, tout comme Glénat, de la plateforme commune de distribution numérique Iznéo.

ComiXology proposera dès ce mois de juin de nombreuses séries phare de Glénat telles que Titeuf, Secrets Bancaires USA, Mamette ou encore Le Petit Prince, en version française. A partir de fin juin, ComiXology proposera progressivement de nombreuses références sur ses applications mobiles incluant iOS et Androïd.

«Diffuser nos titres sur les plateformes ComiXology s'inscrit dans la stratégie forte de Glénat de valorisation de ses auteurs et de leurs oeuvres en mode numérique, en phase avec des attentes croissantes des lecteurs adeptes de la lecture sur écran» déclare Jacques Glénat, président du groupe Glénat, dans le communiqué.

«Accueillir Glénat parmi nos éditeurs partenaires est une étape cruciale pour ComiXology dans notre sincère désir de proposer à nos clients francophones des séries de premier plan réalisées par des auteurs que nous découvrons ou redécouvrons avec émerveillement» déclare David Steinberger, PDG de ComiXology. «Le choix de Glénat de nous rejoindre est pour nous la preuve que notre approche de passionnés ne se limite nullement aux seuls comics et qu'elle reçoit un accueil très positif en France, bien au-delà de la langue ou des écoles graphiques. Nous sommes fiers de proposer des oeuvres aussi originales que Le bleu est une couleur chaude, Titeuf ou encore Black Stone

L'application ComiXology permet d'acheter et de lire soit de façon classique soit case à case (le «guided view») un album en ligne. Créé il y a quatre ans par David Steinberger, Comixology distribue aujourd'hui 70 % du marché du comics outre-Atlantique dont DC et Marvel.

Son premier bureau en Europe est piloté par Victorien Miniére et Alexandre Castanheira, deux diplômés d'école de commerce, qui se sont rencontrés chez Dassault Systèmes (spécialiste de la 3D). Le siège parisien est chargé du commercial et du marketing tandis que le bureau technique est installé à New York avec une équipe de 35 personnes dont 4 francophones. En parallèle de l'annonce de la signature avec Glénat, ComiXology annonce la création d'un site en français Comixology.fr ainsi que la «localisation des applications» sur les plateformes de ventes françaises.

A terme, ce sont des centaines d'albums Glénat qui viendront enrichir l'offre de ComiXology, qui se compose déjà aujourd'hui de plus de 35000 BD, comics, mangas et romans graphiques.

11.06 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités