A J-3 du festival Livres & Musiques de Deauville qui se tiendra du 18 au 20 avril, le Prix de la ville vient de couronner Gilles Leroy pour Nina Simone, roman, paru au Mercure de France en mars 2013. Il recevra officiellement sa récompense samedi 19 avril lors de la Soirée des auteurs organisée au Théâtre du Casino Barrière.
Biographie romancée de l’artiste née en Caroline du Nord en 1933, devenue idole internationale, Nina Simone, roman recompose le destin hors normes d’Eunice Kathleen Waymon. Adulée dans le monde entier, la diva souffrait pourtant d’une grande solitude. Avec ce portrait, Gille Leroy offre le troisième volet de sa trilogie américaine après Alabama Song (Mercure de France, 2007), prix Goncourt 2007, et Zola Jackson (Mercure de France, 2010).
Un jury présidé par Jérôme Garcin
Derrière le Prix de la ville de Deauville se cache un jury présidé par Jérôme Garcin, journaliste et écrivain, et le maire de Deauville Philippe Augier. Dès le mois de janvier, le jury, composé de onze membres dont Christine Orban, Florian Zeller et Philippe Labro, a sélectionné huit ouvrages mêlant littérature et musique.
En 2013, il avait couronné le député UMP Bruno Le Maire pour son livre Musique Absolue, une répétition avec Carlos Kleiber paru en août 2012 chez Gallimard.
Voici les sept autres ouvrages qui étaient en lice pour le Prix de la ville 2014 :
Annie Butor, Comment voulez-vous que j’oublie…, Phébus
Fanny Chiarello, La faiblesse de Carlotta Delmont, L’Olivier
Philippe Djian, Love song, Gallimard
Hélène Grimaud, Retour à Salem, Albin Michel
Philippe Lacoche, Les matins translucides, Ecritures
Alexis Salatko, Folles de Django, Robert Laffont
Violaine Schwartz, Le vent dans la bouche, POL