"A la suite du départ d’Alexis Esménard, qui a quitté fin mars ses fonctions opérationnelles, Francis
Esménard réorganise la direction du groupe Albin Michel", indique le communiqué.
Alexis Esménard, qui occupait depuis 2017 le poste de directeur général du groupe et y était aussi directeur du développement numérique et président de Dilisco, reste l’un des principaux actionnaires familiaux.
Gilles Haéri conserve la présidence du pôle Littérature générale d'Albin Michel et de ses filiales Leduc.s et Jouvence. Il prend également en charge le développement éditorial du groupe, les acquisitions et la stratégie numérique. A ce titre, il supervisera directement Adilibre, la filiale numérique du groupe.
Le pôle Éducation, avec Magnard, Vuibert, Delagrave, De Boeck Superieur et La librairie des écoles est présidé par Mahin Bailly. Dilisco, filiale de distribution est dirigé par David Gobert et Francis Esménard en prendra la présidence. Enfin le pôle Librairie (7 librairies) est animé par Vincent Pelle.
Les fonctions supports seront désormais organisées autour d’un secrétariat général, confié à Guy Maucollot, directeur administratif et financier du groupe depuis 2007, et qui sera également en charge de la direction des ressources humaines et de la direction juridique, et d’une Direction des Opérations, confiée à Yves Lhommée, précédemment directeur de la production et des achats de Flammarion depuis 2003, et qui sera en charge des directions Production, Achats et Services généraux, ainsi que de la direction des systèmes d’information.
Groupe familial indépendant, Albin Michel s'inscrit au 6e rang du Classement Livres Hebdo de l’édition française avec 750 salariés et un chiffre d'affaires de 224,9 millions d'euros en 2019.