L'éditeur de l'année

Albin Michel a réalisé une nouvelle performance en 2019. L'éditeur de la rue Huyghens compte 24 titres dans le Top 100 des romans, soit 20 % du total, qui représentent 1 609 008 volumes vendus. L'auteure vedette de la maison, Amélie Nothomb, fidèle au rendez-vous de la rentrée littéraire et finaliste du Goncourt 2019 avec Soif (249 546 ventes), prend la 4e place du palmarès, mais l'éditeur a su surprendre avec deux premiers romans : Le bal des folles, de Victoria Mas, couronné par un prix Renaudot des lycéens, et Loin, d'Alexis Michalik, venus s'ajouter au succès de La goûteuse d'Hitler, de l'Italienne Rosella Postorino, publié à la rentrée littéraire de janvier.

Fidèle à ses auteurs de best-sellers que sont Bernard Werber, Eric-Emmanuel Schmitt (2 titres dans le palmarès) et Katherine Pancol, Albin Michel est présent dans tous les genres romanesques : le terroir avec Christian Signol, le fantastique avec Stephen King, et surtout le polar, avec Jean-Christophe Grangé, Mary Higgins Clark (2 titres), Maxime Chattam et Lisa Gardner. L'éditeur a aussi emporté le morceau avec M. C. Beaton : les aventures policières fantaisistes d'Agatha Raisin, adaptées en série télévisée, totalisent 7 titres dans le palmarès et 259 057 ventes.

La maison inscrit aussi 11 titres et 587 875 ventes dans le Top 100 des essais et document avec des auteurs aussi divers que le philosophe populaire Michel Onfray, la journaliste politique Raphaëlle Bacqué, le médiatique Stéphane Bern et l'instagrameuse Morgane Ortin. En 3e position du palmarès, Vital !, de Frédéric Saldmann, l'auteur du Meilleur médicament c'est vous ! atteint 124 795 ventes, tandis que les trois long-sellers de Yuval Noah Harari représentent 214 008 ventes dans l'année. C. C.

Les dernières
actualités