Diffusion-Distribution

Gallmeister donne le coup d’envoi du diffuseur Sequoia

De gauche à droite, l'équipe Sequoia de Gallmeister : Raoul Tixier, Gérard Guillet, Elisa Bénard, Nicolas Perrot, Thibault Gendreau, Virginie Fiérain, Anne-Claire Mesureur, Oliver Gallmeister, Evelyne Zannier et Marie Soubrié. - Photo Editions Gallmeister

Gallmeister donne le coup d’envoi du diffuseur Sequoia

Après 19 ans passés au CDE et à la Sodis (Madrigall), les éditions Gallmeister inaugurent Sequoia, leur propre outil de diffusion adossé à la distribution d'Hachette. À quelques jours de leur première tournée hexagonale en librairies, annoncée pour le 23 septembre, Livres Hebdo est parti à la rencontre de la nouvelle équipe de représentants.

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Par Élodie Carreira
Créé le 18.09.2024 à 19h08

Il y a des aventures qui se fêtent. Pour un éditeur, la création de sa propre diffusion en est une. Avec Sequoia, les éditions Gallmeister s’affranchissent définitivement du groupe Madrigall, qui assurait leur diffusion et distribution via le CDE et la Sodis depuis leur création en 2005. Mardi 17 septembre, à une semaine du top départ de sa première tournée auprès de 750 librairies, la nouvelle équipe, attablée comme un dimanche midi en famille au café Montparnasse, bistrot parisien situé à Notre-Dame-des-Champs, a accueilli Livres Hebdo.

Garantir l’indépendance de la maison

« J’ai toujours souhaité l’indépendance de la maison. Pour moi, cela passe nécessairement par la création d’un fonds pérenne et par la maîtrise de sa diffusion », expose d’emblée Oliver Gallmeister, le fondateur de la maison. « Si l’on prend l’exemple d’Actes Sud ou d’Albin Michel, toutes deux ont développé leur propre diffusion et assumé une approche commerciale de leur activité. C’est le nerf de la guerre ! À la fin, il faut vendre des livres », poursuit-il.

Projet de longue date, la création de Sequoia arrive à l’aube du 20ᵉ anniversaire de la maison spécialisée en traductions. Un âge qui lui a permis la maturation d’une démarche ambitieuse, dont il a fallu réunir l’ensemble des conditions de réalisation. « C’était d’abord une vision de l’esprit qu’il a fallu retranscrire sur le papier. Pour cela, j’ai eu de longues discussions avec Laurent Beccaria, le fondateur des éditions Les Arènes qui avait lancé Rue Jacob diffusion, en 2014, avec l’Iconoclaste », raconte Oliver Gallmeister.  

« Si l’on maîtrise notre diffusion, on maîtrise les conditions de vente et le relationnel »

« Entre la concentration des grands groupes et les petites structures, il y a une place à prendre », surenchérit Raoul Tixier, actuel directeur commercial de la maison et capitaine du nouveau vaisseau de diffusion, aux côtés de Thibault Gendreau, responsable des relations avec les libraires. « Si l’on maîtrise notre diffusion, on maîtrise les conditions de ventes et le relationnel. Or, avec l’équipe du CDE, qui représente plus d’une quarantaine de catalogues, nos titres ne pouvaient plus bénéficier d’une promotion telle que nous l’envisagions, c’est-à-dire sur-mesure », complète ce fan de Tiffany McDaniel, plume du catalogue et autrice du percutant Betty.

À cette première considération s’en est vite ajoutée une nouvelle. « Pour nos 20 ans, nous préparons le lancement de notre premier titre jeunesse, or l’équipe du CDE ne visite pas les librairies jeunesse », détaille Raoul Tixier.

Gallmeister
« Avec l’aventure Sequoia, on part d’une page blanche mais on s’assure que Gallmeister conserve son indépendance » - Raoul Tixier, qui chapeaute l’outil de diffusion.- Photo EDITIONS GALLMEISTER

En imaginant leur propre diffusion, les éditions Gallmeister, déjà classées 10ᵉ des éditeurs indépendants de littérature générale en France (selon le classement Livres Hebdo/GFK) avec un chiffre d’affaires autour des 10 millions d’euros, ont donc renforcé les équipes de la maison. En plus des 16 collaborateurs internes, l’éditeur s’est doté de cinq représentants, en plus des deux personnes déjà entièrement dédiées à la relation avec les libraires, les bibliothécaires et à l’événementiel.

Restreindre les retours

Côté distribution, les éditions Gallmeister se sont tournées vers le groupe Hachette, détenteur à 20% de Sequoia. Un choix pragmatique et rigoureusement étudié par Raoul Tixier : « Alors que de nombreuses maisons d’édition ne parviennent pas à assurer les réassorts pendant les fêtes de fin d’année, Hachette, qui dispose de son propre transporteur, garantit les délais d’approvisionnement les plus rapides en livrant 85% de ses commandes en 48h », s’exclame-t-il, enthousiaste.

Quid des conditions de vente ? « Notre ennemi commun, avec les librairies, ce sont les retours. C’est pourquoi nous nous engagerons à assurer a minima une remise de 37% à tous nos partenaires libraires, ce qui mécaniquement favorisera les petites structures indépendantes », assure Raoul Tixier. D’après le directeur de Sequoia, le travail des représentants devrait ainsi éviter aux librairies un certain effet d’étau financier, leur permettant d’accorder davantage de temps à la promotion des titres du catalogue.

Quatre tournées par an

Parfaitement intégrée à l’ensemble de la maison Gallmeister, l’équipe de la diffusion est composée de Marie Soubrié, Nicolas Perrot, Gérald Guillet, Anne-Claire Mesureur, Evelyne Zannier et Virginie Fiérain. En tournée quatre fois par an, les représentants devront également développer le « micro-marketing » de la maison, en proposant aux libraires ses goodies et produits dérivés. Avec le reste du peloton éditorial, ils participeront aussi à l’organisation d’une centaine d’événements annuels, en librairies et en bibliothèques, où les auteurs et les traducteurs sont généralement conviés.

À ce stade, la prise de rendez-vous est déjà bouclée. Plus de 750 librairies sont prêtes à recevoir les ambassadeurs de Sequoia. « Les libraires se sont montrés très enthousiastes, ils sentent que l’on prend en considération leur métier », se réjouit Raoul Tixier. Reste, maintenant, à honorer les promesses engagées.

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