Pour fêter ses 40 ans, Gallimard Jeunesse a choisi de soutenir la création. L'éditeur lance le 12 avril un grand concours du Premier roman jeunesse, en partenariat Télérama et RTL.
Ce concours, premier des nombreux événements prévus pour cet anniversaire (les autres suivront à l'automne), est ouvert à tous les publics, "de 7 à 97 ans", mais est réservé à ceux qui n'ont jamais été publiés. Leur seule contrainte est d'écrire un texte, en langue française, destiné à un public jeune ou adolescent. Les auteurs qui souhaitent soumettre leur manuscrit au jury, doivent le déposer en ligne sur le site www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman, entre le 12 avril et le 31 août 2012.
L'équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse choisira trois romans parmi les manuscrits reçus : les finalistes seront dévoilés au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroule du 28 novembre au 3 décembre 2012. Chacun bénéficiera de conseils éditoriaux, sera corrigé, mis en page et publié en version numérique sur les sites de Gallimard Jeunesse, de RTL et de Télérama. Les internautes auront alors deux mois pour choisir leur roman préféré. Leur choix comptera pour une voix dans la délibération du jury, composé d'éditeurs, d'auteurs, journalistes et libraires (1), qui se réunira en janvier 2013. Le gagnant - qui sera révélé en juin 2013 - verra son livre publié par Gallimard Jeunesse sous forme papier et en version numérique. Gallimard Jeunesse devrait annoncer prochainement un autre concours, ouvert cette fois-ci aux illustrateurs.
(1) Le jury se compose de Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama, Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur, Christine Baker, directrice éditoriale de Gallimard Jeunesse, Rémy Ehlinger, directeur de la librairie Coiffard à Nantes, Timothée de Fombelle, auteur, Natacha de Menditte, libraire jeunesse chez Kléber à Strasbourg, Thierry Laroche, éditeur chez Gallimard Jeunesse, Stephan de Pasquale, chef du service culture de RTL, et Hedwige Pasquet, P-DG de Gallimard Jeunesse.