Gabriel Garcia Marquez publie un nouveau livre le 29 octobre | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec vt, avec afp, le 06.10.2010

Gabriel Garcia Marquez publie un nouveau livre le 29 octobre

Gabriel Garcia Marquez lors du Congrès international de la langue espagnole à Carthagène en mars 2007.

Le lancement s'effectuera simultanément et exclusivement en Amérique latine et en Espagne.

Gabriel Garcia Marquez, l'écrivain colombien prix Nobel de littérature, publiera le 29 octobre son nouveau livre Yo no vengo a decir un discurso ("Je ne viens pas faire un discours"), compilation de textes destinés à être lus en public, a annoncé son éditeur mardi 5 octobre à Mexico.

Le lancement s'effectuera simultanément en Amérique latine et en Espagne, précise la maison d'édition Mondadori dans un communiqué.

Yo no vengo a decir un discurso sera la première publication du Nobel de littérature 1982 depuis "
Mémoire de mes putains tristes
en 2004 (Grasset).

Le titre rappelle la hantise de l'expression en public exprimée par Garcia Marquez tout au long de sa carrière.

"En lisant ces discours, je redécouvre comment j'ai changé et évolué comme écrivain", a-t-il précisé, rapporte son éditeur.

En recevant en 1972 le prix Romulo Gallegos pour Cent ans de solitude (Le Seuil), il avait ainsi déclaré avoir accepté "de faire deux des choses que je m'étais promis de ne jamais faire: recevoir un prix et prononcer un discours".

Dix ans plus tard, celui qu'il a lu lors de la cérémonie des Nobel, La solitude de l'Amérique latine, est devenu un texte de référence de son oeuvre littéraire.

Garcia Marquez, 83 ans, réside depuis les années 80 au Mexique, le pays de son vieil ami Carlos Fuentes, avec lequel il a écrit des scénarios pour le cinéma au début des années 60.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre