Futurlivre.fr, vitrine de l'innovation du livre numérique français | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 19.03.2018 à 14h30 (mis à jour le 19.03.2018 à 15h00) Livre Paris

Futurlivre.fr, vitrine de l'innovation du livre numérique français

Le numérique est une priorité stratégique pour l'Institut français, qui lance un site consacré au livre français innovant.

Pour faire connaître les innovations en matière de livre et littérature numériques, l'Institut français a lancé futurlivre.fr, un site Internet bilingue (français-anglais) rassemblant une sélection d'œuvres, mise à jour au fil des publications, un répertoire des éditeurs et créateurs, et des vidéos dans lesquelles ils présentent leurs réalisations.

Un aperçu en avait été donné avec l'exposition "Machines à lire" présentée en octobre 2017 à la foire de Francfort, où la France était invitée d'honneur. L'exposition est reprise à Livre Paris, où l'Institut français a présenté son projet lors d'une conférence de presse, le 19 mars. Elle poursuivra son circuit cette année en Grande-Bretagne, en Espagne et au Canada, et dans le réseau des services culturels des ambassades, des instituts français et des Alliances françaises.
 
Les créateurs sont invités à déposer leurs œuvres (art, BD, jeunesse, jeux vidéos) sur cette plateforme, adaptée à cette fonctionnalité. Elles seront retenues en fonction de "la qualité et l’originalité du récit, la qualité de la réalisation et de la production, la valorisation de technologies et de savoir-faire français, la capacité de l’œuvre à représenter la France dans ce domaine".
 
Futurlivre.fr présente pour le moment une vingtaine d'œuvres, cinq entretiens et un répertoire de quelques dizaines de créateurs, éditeurs et sociétés de production.
 
"Le numérique est une priorité stratégique de l’Institut français et du réseau culturel: il est à la fois un vecteur de diffusion de la culture, un sujet culturel à part entière et un nouvel outil de création" insiste l'établissement public dans sa communication. L'Institut est chargé de l'action culturelle extérieure et de la diplomatie d'influence de la France, placé sous la tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du ministère de la Culture.
close

S’abonner à #La Lettre