Françoise Nyssen "attentive" au sort de Sauramps | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 02.06.2017 à 18h32 (mis à jour le 02.06.2017 à 20h51) Librairie

Françoise Nyssen "attentive" au sort de Sauramps

Françoise Nyssen - Photo OLIVIER DION

En déplacement à Montpellier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait part de son inquiétude pour le groupe de librairies, placé en redressement judiciaire début mars.

En visite à Montpellier vendredi 2 juin pour découvrir le centre d’art contemporain La Panacée, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a eu quelques mots concernant le groupe de librairies montpelliérain Sauramps, sous le coup d’un redressement judiciaire depuis presque trois mois. Un dossier qu'elle connaît bien puisqu'Actes Sud, qu'elle présidait jusqu'à sa nomination au grouvernement, s'était intéressé à la reprise.
 
La ministre a exprimé de "l’inquiétude et une attention totale" face à la situation de Sauramps, estimant qu’une solution devait être trouvée. Des propos relayés directement par sa directrice adjointe de cabinet, Laurence Tison-Vuillaume, auprès des équipes de la librairie Sauramps du Triangle, à Montpellier, qu’elle a visitée pendant presqu’une heure.
 
La directrice adjointe du cabinet avait préalablement rencontré le délégué du personnel de Sauramps, Julien Domergue, auquel elle a "tenu des propos encourageants et prêté une oreille attentive, rapporte le représentant des salariés. Elle a notamment rappelé l’importance, pour la ministre, que la librairie Sauramps ne perde pas son indépendance."
 
Symboliques, "le geste et le temps accordé" ont été appréciés des équipes, qui sont dans l’incertitude depuis presque un an. En recherche de repreneur, le groupe Sauramps, qui compte cinq librairies dont quatre à Montpellier et la dernière à Alès, a été placé en redressement judiciaire le 13 mars. Mardi 6 juin, le nombre de candidats à la reprise devrait être connu, la date limite de dépôt des dossiers étant fixée à midi.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre